P'tit tuto Tofs / Toshop ^^
Posté : dim. août 01, 2010 2:24 am
Voilà, comme dit dans mon topic photos, je vous fais ici un petit descriptif de ma façon de travailler ^^.
Pour le boulot en question il vous faut:
-Un bon p'tit APN
-Un Toshop (moi je suis sur un bon vieux CS2)
-Un trépied.
-Une source de lumière naturelle, ou à défaut des leds que vous tiendrez éloignées à au moins 30 cm de l'objet photographié.
-Une machine à café fonctionnelle ou, pour les séances plus estivales, quelques mousses. Méga fraîches, cela va de soi .
Ceci étant dit, voilà les différentes étapes qui jalonnent mes créas photographiques.
1°) The pose :
Bah oui, faut bien commencer par ça, en choisissant la pose qui vous semble la plus parlante selon la MC. Pour ma part, je revois parfois certaines mises en scène après quelques rapides clichés (pris à main levée sur ce coup-là), qui me permettent d'ajuster l'angle d'un visage ou d'une pièce, c'est selon.
Dans l'exemple qui va suivre, j'ai volontairement opté pour un Crystal, ses couleurs bleutées étant les complémentaires naturelles des tons jaunes-orangés du décor.
2°) The prise de vue :
C'est là que le trépied va prendre toute son importance. En effet, si les photos tirées en pleine lumière (et réalisées avec un temps d'ouverture court) sont souvent nettes, il n'en va pas de même pour ce qui est des images réalisées en intérieur, et avec une lumière parfois plus basse.
Me concernant, je règle le retardateur de mon APN (un Canon EOS 450 D) sur 2 sec. Préalablement, bien sûr, j'ai déjà cadré au mieux (et au plus près possible) la figurine. Je précise par ailleurs que mon APN est fourni avec un programme de mise au point pilotable directement par l'ordi, l'avantage principal étant bien sûr de pouvoir réaliser plusieurs expositions qui seront ensuite mélangées (en fait additionnées) via Toshop.
Dans l'exemple qui va suivre, toutefois, je me suis contenté d'un seul cliché réalisé avec retardateur, de façon à ce que tout le monde (qui ne possède pas forcément un matériel équivalent au mien) puisse s'y retrouver.
Voilà donc le cliché de départ, au format JPEG RAW (soit en 12,2 millions de pixels sur mon APN). L'ouverture (comme le précise la rubrique "Détails de l'image" d'imageshack ==> http://img180.imageshack.us/i/img3507l.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false; ) est assez importante, de façon à ce que la photo soit la plus nette possible, de la tête aux pieds de la figurine . Petite précision qui a son importance, cette photo a été réalisée alors que le soleil était voilé, ce qui a l'énorme avantage (avec une machine comme le Canon, très sensible aux éclairages) de ne pas faire des à-plats de blanc trop grossiers. L'image ici présentée a été remise au format JPG conventionnel, de façon à pouvoir passer via Imageshack:
À ce stade, la netteté de la photo est déjà encourageante, mais une petite amélioration via Toshop va permettre de mieux ciseler les contours, ce qui n'est pas indispensable mais qui peut avoir son intérêt selon les goûts de chacun.
Je vais donc dans CS2, ouvre "Filtre" et choisis netteté otpimisée. En règle générale, je règle sur 1,0 pixel de rayon, cela suffit largement:
Une fois ceci fait, dirigez-vous vers la machine à café et faites-vous couler un bon jus ou, si le coeur vous en dit, servez-vous une mousse... Les choses sérieuses vont commencer .
C'est bon? Ok ^^ .
À partir de ça j'importe mon image dans Iphoto afin de procéder:
1°) À un réajustement (si nécessaire) de la ligne d'horizon.
2°) À une découpe de l'image afin de la centrer sur le perso.
Je rouvre ensuite cette image avec Toshop, puisque c'est désormais là que tout va se passer.
Premièrement, je corrige l'équilibre entre les tons foncés et tons clairs. Pour ce faire, choisi "Image" et ensuite "Tons foncés/tons clairs". Crystal étant une figurine assez lumineuse, la modification sera peu importante. Bien sûr, tout cela se fait toujours au format d'origine.
Ici, le réajustement est de 14% pour les tons foncés, c'est tout.
Petit comparatif:
Avant:
Après:
Vient ensuite la phase de réajustement des couleurs. Le EOS 450 D est une bécane formidable, qui a cependant tendance à réchauffer l'image en jouant sur les tonalités jaunâtres. Le but de l'opération n'étant pas de faire de Crystal un poussin glacé, une petit correction s'impose. Direction, donc, "Images" et ensuite "Correction sélective", avec pour commencer choix de "Cyan" pour ce qui est de la teinte à améliorer. Ici j'ai descendu à -80% la présence de jaune, et je suis ensuite allé travailler sur le magenta, qui est une couleur essentielle des genouillères: - 55% de jaune et de "Noir", le noir en question correspondant ici à l'intensité du magenta.
Après cela j'ai travaillé sur les "Gris" de l'image, de façon à en refroidir les parties les plus ternes: +15 pour les bleus du gris et + 5 pour les magentas du gris. Enfin, j'ai également apporté une nouvelle correction aux tons foncés/tons clairs, le bleu très vif ayant tendance à foncer après manip' (réglage 10% tons foncés):
La prochaine étape consiste à souligner la majesté du personnage (la pose a été choisie à dessein), en améliorant l'éclairage, de bas en haut (choisir "Filtre" => "Rendu" => "Éclairage", et procéder à des tests selon l'evie du moment ^^):
Ce qui nous donne ceci:
La finalisation vient ensuite, avec un léger travail (assimilable à celui d'un peintre) pour ce qui est des effets (Santa Barbara, avec le côté ouaté et tout ). Dans ce cas, il m'arrive de me servir de "Lueur diffuse" ("Filtre" => "Galerie de filtres"), mais toujours avec parcimonie, car cet effet très flatteur possède deux inconvénients majeurs:
1°) Il écrase la netteté de l'image (et donc au passage masque en "bouffant les contours" les éventuelles imperfections, d'où l'intérêt d'une prise de vue la plus réussie possible).
2°) Il accentue les à-plats de blanc. Voilà qui n'a rien de fâcheux pour une figurine au teint relativement coloré, mais qui devient problématique avec un personnage comme Crystal.
Démonstration en images:
1°) Utilisation de "Lueur diffuse":
Vous l'aurez remarqué, cet effet ajoute de la luminosité et de la douceur à la cape, mais au passage il a également trop éclairci la partie gauche (à droite sur la photo) du visage. Voilà le genre de cas de figure typique qui pose un problème de choix, aussi ma solution est-elle, en général, de garder l'effet et de retravailler (par la suite ) exclusivement la partie du faciès affectée. Pour ce faire, je prends le lasso afin d'isoler l'endroit à retravailler et je me sers du réglage "Luminosité/contraste" (situé dans "Images") pour le rééquilibrage:
Avant:
Après:
Comme vous pouvez le constater, la découpe n'est pas forcément au point de suite, ce qui fait que le réglage des contrastes a créé une ligne sombre au niveau de la bouche. Qu'à cela ne tienne, un petit coup d'aéro (avec la couleur empruntée à la partie claire du nez) permettra de remettre les choses à plat. Encore une fois, je travaille là comme un peintre qui réajuste et nuance selon la nécessité, ce qui nous donne ceci:
À ce stade du travail, je procède à une discrète amélioration des points de lumière, de façon à définitivement "Assouplir" l'image. Pour ce faire je prends un blanc pur, auquel je confère une opacité relativement basse, de l'ordre de 15 à 20 % (voire moins selon la nécessité):
Avant:
Après:
Et, pour finir, je décide de rehausser la chaleur des colonnes, de façon à ce qu'elles ressortent bien avec le bleu de la figurine, en poussant à +46 le jaune du "Rouge", dans "Correction sélective". Voilà l'image finale:
Pour conclure, je précise que ce "Tuto" n'a rien d'exhaustif, et que j'utilise pas mal d'autres techniques (ré-imports dans Iphoto, éclaircissements en cours de rourte, modification de la tonalité générale via le filtre photo de Toshop') mais, grosso modo, voilà comment je procède.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Pour le boulot en question il vous faut:
-Un bon p'tit APN
-Un Toshop (moi je suis sur un bon vieux CS2)
-Un trépied.
-Une source de lumière naturelle, ou à défaut des leds que vous tiendrez éloignées à au moins 30 cm de l'objet photographié.
-Une machine à café fonctionnelle ou, pour les séances plus estivales, quelques mousses. Méga fraîches, cela va de soi .
Ceci étant dit, voilà les différentes étapes qui jalonnent mes créas photographiques.
1°) The pose :
Bah oui, faut bien commencer par ça, en choisissant la pose qui vous semble la plus parlante selon la MC. Pour ma part, je revois parfois certaines mises en scène après quelques rapides clichés (pris à main levée sur ce coup-là), qui me permettent d'ajuster l'angle d'un visage ou d'une pièce, c'est selon.
Dans l'exemple qui va suivre, j'ai volontairement opté pour un Crystal, ses couleurs bleutées étant les complémentaires naturelles des tons jaunes-orangés du décor.
2°) The prise de vue :
C'est là que le trépied va prendre toute son importance. En effet, si les photos tirées en pleine lumière (et réalisées avec un temps d'ouverture court) sont souvent nettes, il n'en va pas de même pour ce qui est des images réalisées en intérieur, et avec une lumière parfois plus basse.
Me concernant, je règle le retardateur de mon APN (un Canon EOS 450 D) sur 2 sec. Préalablement, bien sûr, j'ai déjà cadré au mieux (et au plus près possible) la figurine. Je précise par ailleurs que mon APN est fourni avec un programme de mise au point pilotable directement par l'ordi, l'avantage principal étant bien sûr de pouvoir réaliser plusieurs expositions qui seront ensuite mélangées (en fait additionnées) via Toshop.
Dans l'exemple qui va suivre, toutefois, je me suis contenté d'un seul cliché réalisé avec retardateur, de façon à ce que tout le monde (qui ne possède pas forcément un matériel équivalent au mien) puisse s'y retrouver.
Voilà donc le cliché de départ, au format JPEG RAW (soit en 12,2 millions de pixels sur mon APN). L'ouverture (comme le précise la rubrique "Détails de l'image" d'imageshack ==> http://img180.imageshack.us/i/img3507l.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false; ) est assez importante, de façon à ce que la photo soit la plus nette possible, de la tête aux pieds de la figurine . Petite précision qui a son importance, cette photo a été réalisée alors que le soleil était voilé, ce qui a l'énorme avantage (avec une machine comme le Canon, très sensible aux éclairages) de ne pas faire des à-plats de blanc trop grossiers. L'image ici présentée a été remise au format JPG conventionnel, de façon à pouvoir passer via Imageshack:
À ce stade, la netteté de la photo est déjà encourageante, mais une petite amélioration via Toshop va permettre de mieux ciseler les contours, ce qui n'est pas indispensable mais qui peut avoir son intérêt selon les goûts de chacun.
Je vais donc dans CS2, ouvre "Filtre" et choisis netteté otpimisée. En règle générale, je règle sur 1,0 pixel de rayon, cela suffit largement:
Une fois ceci fait, dirigez-vous vers la machine à café et faites-vous couler un bon jus ou, si le coeur vous en dit, servez-vous une mousse... Les choses sérieuses vont commencer .
C'est bon? Ok ^^ .
À partir de ça j'importe mon image dans Iphoto afin de procéder:
1°) À un réajustement (si nécessaire) de la ligne d'horizon.
2°) À une découpe de l'image afin de la centrer sur le perso.
Je rouvre ensuite cette image avec Toshop, puisque c'est désormais là que tout va se passer.
Premièrement, je corrige l'équilibre entre les tons foncés et tons clairs. Pour ce faire, choisi "Image" et ensuite "Tons foncés/tons clairs". Crystal étant une figurine assez lumineuse, la modification sera peu importante. Bien sûr, tout cela se fait toujours au format d'origine.
Ici, le réajustement est de 14% pour les tons foncés, c'est tout.
Petit comparatif:
Avant:
Après:
Vient ensuite la phase de réajustement des couleurs. Le EOS 450 D est une bécane formidable, qui a cependant tendance à réchauffer l'image en jouant sur les tonalités jaunâtres. Le but de l'opération n'étant pas de faire de Crystal un poussin glacé, une petit correction s'impose. Direction, donc, "Images" et ensuite "Correction sélective", avec pour commencer choix de "Cyan" pour ce qui est de la teinte à améliorer. Ici j'ai descendu à -80% la présence de jaune, et je suis ensuite allé travailler sur le magenta, qui est une couleur essentielle des genouillères: - 55% de jaune et de "Noir", le noir en question correspondant ici à l'intensité du magenta.
Après cela j'ai travaillé sur les "Gris" de l'image, de façon à en refroidir les parties les plus ternes: +15 pour les bleus du gris et + 5 pour les magentas du gris. Enfin, j'ai également apporté une nouvelle correction aux tons foncés/tons clairs, le bleu très vif ayant tendance à foncer après manip' (réglage 10% tons foncés):
La prochaine étape consiste à souligner la majesté du personnage (la pose a été choisie à dessein), en améliorant l'éclairage, de bas en haut (choisir "Filtre" => "Rendu" => "Éclairage", et procéder à des tests selon l'evie du moment ^^):
Ce qui nous donne ceci:
La finalisation vient ensuite, avec un léger travail (assimilable à celui d'un peintre) pour ce qui est des effets (Santa Barbara, avec le côté ouaté et tout ). Dans ce cas, il m'arrive de me servir de "Lueur diffuse" ("Filtre" => "Galerie de filtres"), mais toujours avec parcimonie, car cet effet très flatteur possède deux inconvénients majeurs:
1°) Il écrase la netteté de l'image (et donc au passage masque en "bouffant les contours" les éventuelles imperfections, d'où l'intérêt d'une prise de vue la plus réussie possible).
2°) Il accentue les à-plats de blanc. Voilà qui n'a rien de fâcheux pour une figurine au teint relativement coloré, mais qui devient problématique avec un personnage comme Crystal.
Démonstration en images:
1°) Utilisation de "Lueur diffuse":
Vous l'aurez remarqué, cet effet ajoute de la luminosité et de la douceur à la cape, mais au passage il a également trop éclairci la partie gauche (à droite sur la photo) du visage. Voilà le genre de cas de figure typique qui pose un problème de choix, aussi ma solution est-elle, en général, de garder l'effet et de retravailler (par la suite ) exclusivement la partie du faciès affectée. Pour ce faire, je prends le lasso afin d'isoler l'endroit à retravailler et je me sers du réglage "Luminosité/contraste" (situé dans "Images") pour le rééquilibrage:
Avant:
Après:
Comme vous pouvez le constater, la découpe n'est pas forcément au point de suite, ce qui fait que le réglage des contrastes a créé une ligne sombre au niveau de la bouche. Qu'à cela ne tienne, un petit coup d'aéro (avec la couleur empruntée à la partie claire du nez) permettra de remettre les choses à plat. Encore une fois, je travaille là comme un peintre qui réajuste et nuance selon la nécessité, ce qui nous donne ceci:
À ce stade du travail, je procède à une discrète amélioration des points de lumière, de façon à définitivement "Assouplir" l'image. Pour ce faire je prends un blanc pur, auquel je confère une opacité relativement basse, de l'ordre de 15 à 20 % (voire moins selon la nécessité):
Avant:
Après:
Et, pour finir, je décide de rehausser la chaleur des colonnes, de façon à ce qu'elles ressortent bien avec le bleu de la figurine, en poussant à +46 le jaune du "Rouge", dans "Correction sélective". Voilà l'image finale:
Pour conclure, je précise que ce "Tuto" n'a rien d'exhaustif, et que j'utilise pas mal d'autres techniques (ré-imports dans Iphoto, éclaircissements en cours de rourte, modification de la tonalité générale via le filtre photo de Toshop') mais, grosso modo, voilà comment je procède.
Si vous avez des questions n'hésitez pas