P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Vous êtes un as de Photoshop et vos montages sont à tomber par terre, alors c'est par ici !

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
yodin
Ambassadeur Ma Déesse
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 4:07 pm

P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par yodin »

Voilà, comme dit dans mon topic photos, je vous fais ici un petit descriptif de ma façon de travailler ^^.

Pour le boulot en question il vous faut:

-Un bon p'tit APN :mrgreen:
-Un Toshop (moi je suis sur un bon vieux CS2)
-Un trépied.
-Une source de lumière naturelle, ou à défaut des leds que vous tiendrez éloignées à au moins 30 cm de l'objet photographié.
-Une machine à café fonctionnelle :lol: ou, pour les séances plus estivales, quelques mousses. Méga fraîches, cela va de soi :lol: .

Ceci étant dit, voilà les différentes étapes qui jalonnent mes créas photographiques.

1°) The pose :mrgreen: :

Bah oui, faut bien commencer par ça, en choisissant la pose qui vous semble la plus parlante selon la MC. Pour ma part, je revois parfois certaines mises en scène après quelques rapides clichés (pris à main levée sur ce coup-là), qui me permettent d'ajuster l'angle d'un visage ou d'une pièce, c'est selon.

Dans l'exemple qui va suivre, j'ai volontairement opté pour un Crystal, ses couleurs bleutées étant les complémentaires naturelles des tons jaunes-orangés du décor.

2°) The prise de vue :

C'est là que le trépied va prendre toute son importance. En effet, si les photos tirées en pleine lumière (et réalisées avec un temps d'ouverture court) sont souvent nettes, il n'en va pas de même pour ce qui est des images réalisées en intérieur, et avec une lumière parfois plus basse.

Me concernant, je règle le retardateur de mon APN (un Canon EOS 450 D) sur 2 sec. Préalablement, bien sûr, j'ai déjà cadré au mieux (et au plus près possible) la figurine. Je précise par ailleurs que mon APN est fourni avec un programme de mise au point pilotable directement par l'ordi, l'avantage principal étant bien sûr de pouvoir réaliser plusieurs expositions qui seront ensuite mélangées (en fait additionnées) via Toshop.

Dans l'exemple qui va suivre, toutefois, je me suis contenté d'un seul cliché réalisé avec retardateur, de façon à ce que tout le monde (qui ne possède pas forcément un matériel équivalent au mien) puisse s'y retrouver.

Voilà donc le cliché de départ, au format JPEG RAW (soit en 12,2 millions de pixels sur mon APN). L'ouverture (comme le précise la rubrique "Détails de l'image" d'imageshack ==> http://img180.imageshack.us/i/img3507l.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false; ) est assez importante, de façon à ce que la photo soit la plus nette possible, de la tête aux pieds de la figurine :mrgreen: . Petite précision qui a son importance, cette photo a été réalisée alors que le soleil était voilé, ce qui a l'énorme avantage (avec une machine comme le Canon, très sensible aux éclairages) de ne pas faire des à-plats de blanc trop grossiers. L'image ici présentée a été remise au format JPG conventionnel, de façon à pouvoir passer via Imageshack:

Image

À ce stade, la netteté de la photo est déjà encourageante, mais une petite amélioration via Toshop va permettre de mieux ciseler les contours, ce qui n'est pas indispensable mais qui peut avoir son intérêt selon les goûts de chacun.

Je vais donc dans CS2, ouvre "Filtre" et choisis netteté otpimisée. En règle générale, je règle sur 1,0 pixel de rayon, cela suffit largement:

Image

Une fois ceci fait, dirigez-vous vers la machine à café et faites-vous couler un bon jus ou, si le coeur vous en dit, servez-vous une mousse... Les choses sérieuses vont commencer :mrgreen: .

C'est bon? Ok ^^ .

À partir de ça j'importe mon image dans Iphoto afin de procéder:

1°) À un réajustement (si nécessaire) de la ligne d'horizon.

2°) À une découpe de l'image afin de la centrer sur le perso.

Image

Je rouvre ensuite cette image avec Toshop, puisque c'est désormais là que tout va se passer.

Premièrement, je corrige l'équilibre entre les tons foncés et tons clairs. Pour ce faire, choisi "Image" et ensuite "Tons foncés/tons clairs". Crystal étant une figurine assez lumineuse, la modification sera peu importante. Bien sûr, tout cela se fait toujours au format d'origine.

Ici, le réajustement est de 14% pour les tons foncés, c'est tout.

Petit comparatif:

Avant:

Image

Après:

Image

Vient ensuite la phase de réajustement des couleurs. Le EOS 450 D est une bécane formidable, qui a cependant tendance à réchauffer l'image en jouant sur les tonalités jaunâtres. Le but de l'opération n'étant pas de faire de Crystal un poussin glacé, une petit correction s'impose. Direction, donc, "Images" et ensuite "Correction sélective", avec pour commencer choix de "Cyan" pour ce qui est de la teinte à améliorer. Ici j'ai descendu à -80% la présence de jaune, et je suis ensuite allé travailler sur le magenta, qui est une couleur essentielle des genouillères: - 55% de jaune et de "Noir", le noir en question correspondant ici à l'intensité du magenta.

Après cela j'ai travaillé sur les "Gris" de l'image, de façon à en refroidir les parties les plus ternes: +15 pour les bleus du gris et + 5 pour les magentas du gris. Enfin, j'ai également apporté une nouvelle correction aux tons foncés/tons clairs, le bleu très vif ayant tendance à foncer après manip' (réglage 10% tons foncés):

Image

La prochaine étape consiste à souligner la majesté du personnage (la pose a été choisie à dessein), en améliorant l'éclairage, de bas en haut (choisir "Filtre" => "Rendu" => "Éclairage", et procéder à des tests selon l'evie du moment ^^):

Image

Ce qui nous donne ceci:

Image

La finalisation vient ensuite, avec un léger travail (assimilable à celui d'un peintre) pour ce qui est des effets (Santa Barbara, avec le côté ouaté et tout :lol: ). Dans ce cas, il m'arrive de me servir de "Lueur diffuse" ("Filtre" => "Galerie de filtres"), mais toujours avec parcimonie, car cet effet très flatteur possède deux inconvénients majeurs:

1°) Il écrase la netteté de l'image (et donc au passage masque en "bouffant les contours" les éventuelles imperfections, d'où l'intérêt d'une prise de vue la plus réussie possible).

2°) Il accentue les à-plats de blanc. Voilà qui n'a rien de fâcheux pour une figurine au teint relativement coloré, mais qui devient problématique avec un personnage comme Crystal.

Démonstration en images:

1°) Utilisation de "Lueur diffuse":

Image

Vous l'aurez remarqué, cet effet ajoute de la luminosité et de la douceur à la cape, mais au passage il a également trop éclairci la partie gauche (à droite sur la photo) du visage. Voilà le genre de cas de figure typique qui pose un problème de choix, aussi ma solution est-elle, en général, de garder l'effet et de retravailler (par la suite ) exclusivement la partie du faciès affectée. Pour ce faire, je prends le lasso afin d'isoler l'endroit à retravailler et je me sers du réglage "Luminosité/contraste" (situé dans "Images") pour le rééquilibrage:

Avant:

Image

Après:

Image

Comme vous pouvez le constater, la découpe n'est pas forcément au point de suite, ce qui fait que le réglage des contrastes a créé une ligne sombre au niveau de la bouche. Qu'à cela ne tienne, un petit coup d'aéro (avec la couleur empruntée à la partie claire du nez) permettra de remettre les choses à plat. Encore une fois, je travaille là comme un peintre qui réajuste et nuance selon la nécessité, ce qui nous donne ceci:

Image

À ce stade du travail, je procède à une discrète amélioration des points de lumière, de façon à définitivement "Assouplir" l'image. Pour ce faire je prends un blanc pur, auquel je confère une opacité relativement basse, de l'ordre de 15 à 20 % (voire moins selon la nécessité):

Avant:

Image

Après:

Image

Et, pour finir, je décide de rehausser la chaleur des colonnes, de façon à ce qu'elles ressortent bien avec le bleu de la figurine, en poussant à +46 le jaune du "Rouge", dans "Correction sélective". Voilà l'image finale:

Image

Pour conclure, je précise que ce "Tuto" n'a rien d'exhaustif, et que j'utilise pas mal d'autres techniques (ré-imports dans Iphoto, éclaircissements en cours de rourte, modification de la tonalité générale via le filtre photo de Toshop') mais, grosso modo, voilà comment je procède.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :D


Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par Divino »

et hop en post-it ;)


Image
Avatar du membre
yodin
Ambassadeur Ma Déesse
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 4:07 pm

Re: P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par yodin »

Divino a écrit :et hop en post-it ;)
Ah ben cool :wink:


Aphro
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1986
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2009 7:29 pm
Localisation : Quelque part din ch'Nord !
Contact :

Re: P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par Aphro »

Ce genre de tuto est toujours le bienvenue sur le fofo. Très bon boulot Yodin ! J'ai justement le meme appareil que toi, il va falloir que j'applique maintenant !


Image
Image Image
Image
Avatar du membre
yodin
Ambassadeur Ma Déesse
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 4:07 pm

Re: P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par yodin »

Aphro a écrit :Ce genre de tuto est toujours le bienvenue sur le fofo. Très bon boulot Yodin ! J'ai justement le meme appareil que toi, il va falloir que j'applique maintenant !
Tu dois avoir le programme fourni avec alors, non? Perso je l'utilise essentiellement pour les mises au point de plans larges (qui demandent un réglage particulier si l'on veut une tof d'ensemble correcte), et il est vraiment très efficace :wink: .


Avatar du membre
kyo13011
Prisonnier de South Kanyon
Prisonnier de South Kanyon
Messages : 125
Enregistré le : ven. avr. 23, 2010 2:38 pm
Localisation : Marseille

Re: P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par kyo13011 »

Waw quel tuto...Moi je possède un Nikkon coolpix S560, je peux espérer avoir des photo d'aussi bonne qualité ?


Image
Visitez mon blog !
http://mes-decors-saint-seiya.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
yodin
Ambassadeur Ma Déesse
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 4:07 pm

Re: P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par yodin »

kyo13011 a écrit :Waw quel tuto...Moi je possède un Nikkon coolpix S560, je peux espérer avoir des photo d'aussi bonne qualité ?
Merci ^^

Avec 10 mégapixels tu devrais arriver à obtenir quelque chose de très convaincant, pour peu que ton éclairage ne soit pas trop violent. Je sais qu'avec le EOS 450 (qui est tout de même un Reflex), les prises de vues les plus équilibrées sont- en tout cas pour les figurines - celles faites avec une lumière de jour voilée, un effet que tu peux simuler en entrebâillant les volets de ta pièce si le rayonnement est trop intense.

Par exemple, ces tofs ont été réalisées avec un Canon G7, soit un appareil en 5 mégapixels, qui est une bonne bécane sans être un tueur absolu:

Image[/URL] Image Image

Image


Image


J'ai bien évidemment retravaillé ces tofs afin de les rendre plus vaporeuses, mais pour ce qui est de la couleur et de la netteté de départ y'a pas photo (c'est le cas de le dire :mrgreen:), la prise de vue soit être optimisée au maximum. Je pense donc, pour répondre à ta question que ton appareil devrait pourvoir te fournir un rendu de qualité égale :wink: .

Un bon conseil, lorsque tu travailles à la lumière du jour, est de baisser ta sensibilité ISO (d'ailleurs très étendue sur ton appareil) à 100 ou 200, histoire d'éviter la granulation propre aux réglages trop importants, utilisés pour les prises nocturnes ou crépusculaires.

Je ne saurais également trop te conseiller l'acquisition d'un trépied - fût-ce un petit modèle - qui te permettrait d'utiliser ton retardateur afin que l'APN ne bouge pas lors du shoot. Une tente photo (http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... E3449.html" onclick="window.open(this.href);return false;) est également un bon investissement, puisqu'elle te permettra de cerner la figurine de part et d'autres avec des spots fournis, tout en préservant les détails faciaux, même avec des personnages au teint aussi clair que Shun. Exemples:

Image
Image Image Image

Enfin, n'hésite pas à utiliser la résolution maximum: ta bécane semble être limitée au format JPG, qui ne peut pas posséder la définition d'un Nikon (NEF RAW) ou Canon EOS 450 (JPG - RAW).

En espérant avoir pu t'aider :)


Avatar du membre
Kyoko Aegis
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Messages : 4282
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 4:08 pm
Localisation : Versailles

Re: P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par Kyoko Aegis »

Merci pour ces conseils. Tes photos sont superbes et j'aime tout particulièrement celle de Sion ;)


Image
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: P'tit tuto Tofs / Toshop ^^

Message par Divino »

superbe merci pen tout cas pour le lien des accessoires car c'est exactement ce que je recherche depuis pas mal de temps ;)

je vais voir pour trouver néanmoins cela ailleurs car ils ne livrent pas en suisse....


Image
Répondre

Retourner vers « Fan-Nums »