Page 1 sur 2

Le café des auteurs

Posté : jeu. janv. 07, 2010 9:02 pm
par Aquarius no Chibi
Un souci ? l'angoisse de la page blanche ? Envie de partager votre façon de travailler ? Venez en parler ici, salle de réunion des différents auteurs que compte ce forum...

Re: Le café des auteurs

Posté : ven. janv. 08, 2010 12:52 am
par Fuji
Je sais pas si je l'avais déjà dit mais j'ai une méthode d'écriture assez particulière : je commence toujours mes histoires par écrire le dernier chapitre.

Je m'explique : en général on a tous une idée globale de la direction que va prendre l'histoire ( et on essaye ainsi de limiter la liberté des personnages ). Eh bien je couche directement sur le papier ( ou le clavier ) cette direction et pour cela j'écris le dernier chapitre au tout début du processus créatif. De cette façon, je garde toujours la ligne directrice telle que je l'avais imaginé au départ ( la faute à l'expérience que j'ai faite d'une écriture sans ligne direcrice orginelle et qui du coup partait dans tous les sens et n'arrivait jamais vers un fin quelconque ).

Actuellement, j'ai en tête un morceau d'une histoire de vampires que je compte écrire un jour...ce morceau correspond grosso modo à la fin de l'histoire ( elle changera un peu au fil du temps mais sans trop s'éloigner de cette ligne directrice ).

Re: Le café des auteurs

Posté : ven. janv. 15, 2010 2:49 pm
par Jimy
moi aussi j'ai ecrit une histoire de 69 pages
rien à voir cependant avec l'univers de saint Seiya

au depart il s'agissait d'ailleurs d'une bande dessinée que je faisais durant mon adolescence et que j'agrémentais d'un nouveau chapitre au fil des mois ou des ans

il y a 2 ans j'ai decidé d'en reprendre la trame principale et d'en faire une nouvelle (trop court pour apeller ça un roman)
mais les persos etaient deja en place, l'univers deja tel quel
j'ai du pour la premiere fois ecrire les origines de l'histoire et retravailler certains passages où apparaissait un perso que j'ai du supprimer pour rendre ça moins ado mais plus adulte

mais en eternel insatisfait que je suis j'ai continué à retravailler le texte et l'ameliorer
au final j'ai divise le tout en 2 grands cycles eux memes sub divisés en periodes elles memes sub divisées en chapitres

et contrairement à d'autres, le fait d'avoir adapté ce qui à la base etait un bd ouverte à une infinité de suites, a été un vrai defi quant à ecrire la fin, une fin definitive.
mais par une subtile pirouette j'ai tout de meme fait une fin definitive ouverte (haha)

Re: Le café des auteurs

Posté : lun. nov. 02, 2015 6:55 pm
par Queenie
Bon je déterre un sujet (c'est ma spécialité de toute façon), mais bon, pour parler de ce sujet, cela peut être intéressant.

En général j'écris de cette manière suivante : dès que j'ai quelque chose qui me vient à l'esprit, je l'écris, en fait c'est pas vraiment une technique car j'y vais en mode "Yolo Licorne" (le mot "Yolo" tout seule ne passe passe alors je rajoute la licorne -Jabu viens par ici :roshi:-). Et quand j'écris mes phrases viennent tout seules, et bizarrement malgré tout cela j'arrive à garder un "scénario"

Sinon pour bien s'entrainer, j'ai deux méthodes assez efficaces : la première c'est de caser des mots au hasard qui n'ont strictement rien à voir les uns des autres dans un texte, là, il y a quelque temps, j'ai demandé à des amis d'un autre forum de me donner 5 mots aux hasard qui n'ont aucun lien, maintenant j'ai 3 liste de 5 mots à caser (faudrait que je le fasse).
La seconde est de s'imposer un thème pour l'écriture d'un texte. En gros faudrait faire petits bouts par petits bouts.

Re: Le café des auteurs

Posté : ven. déc. 20, 2019 12:19 pm
par Kodeni
Je suis face à un dilemme.
Je compte reprendre la suite de ma fiction laissée en stand-by depuis plusieurs mois voire années.
Dès lors je me suis d’abord replongé dans la lecture des chapitres déjà publiés.
Et je me retrouve face à plusieurs constats :
- mes premiers chapitres souffrent de quelques fautes grossière d’orthographe et de mise en page.
A tel point que la réécriture de mon récit germe dans ma tête.
Jusqu’aujourd’hui, le scénario ne changeait pas. L’idée était seulement de rendre la lecture plus agréable.
- ce matin : annonce de la suite de G.
Or, mon scénario reprenait pour timeline : TLC-> G -> l’anime + OAV -> Film 5. L’ambition était de conclure G et le Tenkai.
Cependant, désormais, le fait que G soit repris, relié à GA (que je n’intègre pas à mon scénario) puis conclut très certainement différemment de mon idée perso, m’amène à remettre en question la conclusion de mon récit et surtout tout ce qui a été publié jusqu’alors.

La question se pose donc : comment conclure ma fiction (dont G et la guerre contre les Titans ne peuvent plus être ignorés) ? Dois-je rebâtir totalement une nouvelle histoire, certainement mieux écrite et en retombant sur mes pattes avec mon choix de conclusion initial ?

J’en appelle à vos âmes d’auteurs et/ou lecteurs de fiction...
Merci.

Re: Le café des auteurs

Posté : sam. déc. 21, 2019 5:19 pm
par Sagittarius67
Kodeni a écrit : Et je me retrouve face à plusieurs constats :
- mes premiers chapitres souffrent de quelques fautes grossière d’orthographe et de mise en page.
Je te conseille de changer de correcteur. :roshi:
Kodeni a écrit : La question se pose donc : comment conclure ma fiction (dont G et la guerre contre les Titans ne peuvent plus être ignorés) ? Dois-je rebâtir totalement une nouvelle histoire, certainement mieux écrite et en retombant sur mes pattes avec mon choix de conclusion initial ?
Est-ce que la définition même d'une fanfic, n'est pas d'être une relecture personnelle et inventive d'une œuvre ou d'un support officiel. Je veux dire par là que si ton histoire s'inspire profondément des supports que tu écris, il n'est pas dit qu'elle doit s'y conformer à 200%.
Je ne comprend déjà pas ceux qui aujopurd'hui se mettent des nœuds dans la tête et tente de créer une concordance entre les différents spin-off. On ne va pas reprocher à un auteur de fanfic de ne pas se conformer à 100% aux supports dont il s'inspire. Pour moi tu devrais continuer, mais c'est mon avis. :wink:
Si toi tu places la concordance aux supports que tu a cité au dessus du reste, en incluant donc la trilogie G-GA et G final, effectivement tu n'as pas le choix, tu dois recommencer ta fic.

Re: Le café des auteurs

Posté : sam. déc. 28, 2019 10:32 am
par Kodeni
Pour le correcteur : je parle des premiers chapitres notamment. Tu n’étais pas encore correcteur à cette époque.

Pour G : peu de chance que G Final apporte une conclusion à G classique donc je continue ma fiction sur les mêmes bases et vais au bout de mon idée. Problème résolu.

Re: Le café des auteurs

Posté : dim. mars 01, 2020 11:45 am
par Aquarius no Chibi
Moi personnellement, je me suis trouvée en porte à faux à la fin de ma fiction sur certaines choses que j'avais établies au début (les noms des golds de l'ancienne génération par ex.) car TLC était sorti entre temps. J'ai décidé de finalement garder mon cap initial en prévenant les éventuels critiques avec un mot placé au début des chapitres concernés, et je n'ai finalement quasiment eu aucun souci à ce sujet-là. Personnellement, je dirais de terminer ta fic sur le cap que tu t'étais fixé (en prévenant les critiques aussi pour éviter tout problème), puis ensuite tu pourras en faire une autre qui comprendra les derniers changements. Après, ce n'est que mon avis ;)

Re: Le café des auteurs

Posté : lun. mars 02, 2020 10:57 am
par Kodeni
Je garde mon cap, c'est décidé.
Merci pour tes impressions.

Re: Le café des auteurs

Posté : dim. mai 31, 2020 9:13 pm
par Jimy
Hello les amis, pour ceux qui le savent je suis infirmier et ces derniers mois ont été plutôt éprouvants.

j'ai été affecté en secteur covid et j'ai décidé d'écrire un journal quotidien depuis mon premier jour jusqu'à la fermeture de ce service spécialisé.

je ne sais pas si je peux poster un lien ici pour vous permettre de me lire, de me noter et de me laisser des critiques.
Qu'en dit Sag le Grand Pope ?

Re: Le café des auteurs

Posté : dim. mai 31, 2020 9:51 pm
par Divino
En tout cas pour moi pas de souci ;)

Re: Le café des auteurs

Posté : lun. juin 01, 2020 9:56 am
par roshiryu
on parle d'écriture ici, donc écriture en tout genre, donc je rejoins Divino, pas de soucis pour moi (si mon avis compte bien sûr :roshi: )

bravo pour ton travail en tout cas, tu as pu te reposer un peu dernièrement? bon courage (**je n'étendrai pas plus loin le sujet sinon HS du topic **)

Re: Le café des auteurs

Posté : lun. juin 01, 2020 11:22 am
par Sagittarius67
Je ne dirais rien d'autre si ce n'est que j'ai hâte de te lire ! :pouce:

Re: Le café des auteurs

Posté : lun. juin 01, 2020 2:33 pm
par Jimy
Bon ben dans ce cas voici un lien pour lire mon journal sur wattpad

https://www.wattpad.com/story/227329385 ... du-covid19" onclick="window.open(this.href);return false;

n'hésitez pas à lire, voter pour chaque chapitre (en cliquant sur l'étoile) et à commenter si vous le voulez

et si vous voulez partager pour une plus grande visibilité ça serait le top

faites bonne lecture, j'espère que ça vous plaira

Re: Le café des auteurs

Posté : mar. juin 02, 2020 9:07 am
par Sagittarius67
Franchement waow !

C'est bien écrit, dans un style accessible (hormis les termes du jargon médical qui pourraient faire décrocher certains) et les chapitres sont courts donc c'est agréable à lire. J'ai tout lu d'une traite ce matin.

Une occasion aussi de remercier par toi tout le personnel médical pour tout ce qu'il fait, pas seulement pendant cette période de pandémie, mais toute l'année. Pour l'instant tout le monde est encore à fond dans la reconnaissance envers vous, mais il faut espérer que ça va tenir dans la durée et qu'on s'en souviendra une fois que la situation sera revenue à la normale.

Bravo et merci pour tous ce que vous faites ! :bravo:

Re: Le café des auteurs

Posté : mar. juin 02, 2020 4:05 pm
par Jimy
Sagittarius67 a écrit :Franchement waow !

C'est bien écrit, dans un style accessible (hormis les termes du jargon médical qui pourraient faire décrocher certains) et les chapitres sont courts donc c'est agréable à lire. J'ai tout lu d'une traite ce matin.

Une occasion aussi de remercier par toi tout le personnel médical pour tout ce qu'il fait, pas seulement pendant cette période de pandémie, mais toute l'année. Pour l'instant tout le monde est encore à fond dans la reconnaissance envers vous, mais il faut espérer que ça va tenir dans la durée et qu'on s'en souviendra une fois que la situation sera revenue à la normale.

Bravo et merci pour tous ce que vous faites ! :bravo:
merci à toi
y a du jargon que j'ai pas pu changer mais j'ai fait en sorte de bien vulgariser le texte pour que cela soit accessible à tous

Re: Le café des auteurs

Posté : sam. nov. 21, 2020 9:20 pm
par Jimy
J’ai trouvé une maison d’édition et mon livre est sorti hier.
J’ai du le supprimer de wattpad qui faisait concurrence.

On peut le trouver au format Kindle sur Amazon ou format ebook et papier sur le site d’Évidence éditions.
Après je pense que n'importe quelle librairie ou cultura ou espace culturel ou autre peut le commander.
Journal du front d’un soldat du covid19 par Jimy Logan ;)

Re: Le café des auteurs

Posté : dim. nov. 22, 2020 10:14 am
par Sagittarius67
Waow ! Tu doit être fier, je pense.
En tous cas bravo et félicitations à toi !
Ça me donne une idée cadeau pour ma belle-sœur, qui elle aussi est dans la profession.

Re: Le café des auteurs

Posté : lun. nov. 23, 2020 9:21 am
par Princy
Tu peux être fier de toi soldat
Bravo

Re: Le café des auteurs

Posté : mar. nov. 24, 2020 12:36 pm
par Jimy
Merci les amis

je suis fier en effet.
quand j'ai reçu le livre et que je l'ai tenu en main pour la première fois ça fait vraiment comme un sentiment de paternité.