Saint Seiya -Saintia Shô- topic général 10/12/18

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par Go-goldorak »

Cette semaine je me suis de nouveau regardé Soul of Gold. C'est encore plus laid que dans mes souvenirs mdr
J'espère que Saintia Shô aura droit à un meilleur traitement!
L'an dernier, Toei avait massacré des épisodes de Dragon Ball Super et de One Piece pour que les meilleurs animateurs bossent ensemble sur un épisode spécial de One Piece, qui était un pur chef d'oeuvre. Je ne crois pas qu'il y en ait un de prévu pour prochainement, donc aucune excuse de faire du travail bâclé :)


Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

Toei met du budget sur les films ou épisodes spéciaux, pas sur des séries... Le problème c'est qu'il y a 15 ans ils pouvaient se permettre de briller avec un budget minimum vu que toutes les productions étaient au même niveau... Mais cette époque est révolue! Désormais la concurrence est rude et certaines séries tv sont dignes d'un film niveau qualité, du coup les productions Toei font cheap à côté... Franchement quand on voit le résultat de SOG et le pitoyable DBS... Déjà que le matériau de base de Saintia Sho n'est pas transcendant... Faut pas espérer grand chose... :malade:


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par Sagittarius67 »

Le soucis est toujours le même. Toei c'est une usine à anime. C'est eux qui produisent le plus gros pourcentage d'animes au Japon. Faut en faire beaucoup, faut que ça aille vite et surtout il faut que ça ne coute pas trop cher. :(
A coté, d'autres sociétés de production restent dans des dimensions plus humaines, presque même artisanales comparé à TOEI, comme par exemple Wit Studio et son excellent boulot sur SNK.
Comparer SoG à l'anime de 88, ça fait mal. Comparer SoG à l'attaque des Titans, c'est désespérant.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Aquarius no Chibi
Plume du Sanctuaire
Plume du Sanctuaire
Messages : 1158
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:04 pm
Localisation : Metz, Moselle

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par Aquarius no Chibi »

Je serai sans doute la seule à le dire mais, pour au moins le design des Saintias, ils auraient pu au moins un chouya garder le style de Chimaki Kuori (oui, j'aime bien son style et le manga aussi, même s'il n'est pas parfait niveau scénario ou autre). Je comprends bien qu'ils veuillent attirer les fans de la première heure en utilisant (abusant ?) du style Araki (pour lequel j'ai le plus grand respect, entendons-nous bien). Ça sent aussi en effet le "cheap"/"réchauffé" du truc et je trouve ça dommage, mais c'est sûr que la Toei n'est plus tellement ce qu'elle a été...


Image
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par Sagittarius67 »

En fait l’affiche fait déjà peur en soit. On parle de style arakien, mais du mauvais alors. Les Saintias sont toutes moches, en particuliers Erda et Katia. Déjà l'affiche ne vend pas du rêve, qu'est ce que ça va être pour le produit final ?
stefdrago a écrit :Eh bien voilà! C'est confirmé! Bye bye le style du manga, bonjour le style Araki, aussi bien graphique qu'au niveau des couleurs :) Milo a bien les cheveux bleus... mais Aiolia a étrangement les cheveux très clairs... et les vêtements sous les armures sont blancs... Aucune cohérence :)
C'est le style Kurumaki ! mdr


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

Attendons de voir le 1er épisode... Pour Omega ou Sog, le style des affiches promotionnelles était très arakien mais les épisodes nous proposaient un style plus proche de celui des character designers...

Mais c'est quand même un manque de respect pour l'auteur d'origine de la part de Toei! Autant pour la série d'origine c'était compréhensible vu le style graphique de Kurumada de l'époque ( oui pas seulement de l'époque... mais c'est un autre sujet mdr ) mais pour Saintia Sho le graphisme n'est pas moche, loin de là (c'est plutôt le scénario qui ne suit pas... mais c'est un autre sujet mdr). Ont-il peur de l'échec commercial à cause du graphisme? ( le character design des personnages des oav de TLC était particulièrement raté comparé au manga... mais c'est un autre... enfin vous avez compris mdr)

Je ne comprends pas comment la dessinatrice de Saintia Sho ait pu accepter qu'on modifie autant son style de dessin pour l'animé...


Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par StateAlchemist »

Ça fait bientôt deux ans que cette adaptation traîne, et qu'on a des affiches teasers qui se contredisent graphiquement, alors j'attends de voir pour le croire.

Quand bien même, si les fans pouvaient eux-mêmes oublier le style Araki, on n'aurait pas ce genre de problème, avec des réalisateurs/animateurs essayant de recréer un look qui ne leur est pas naturel, et qui est potentiellement pénible à animer.

Concernant l'éventuelle opinion de la mangaka à ce sujet : avoir des adaptations animées avec un graphisme complètement différent, est-ce vraiment si rare ? La première série FMA ne ressemblait pas du tout au manga ; les premières adaptations de JJBA non plus ; etc.
Certains efforts peuvent être fait pour garder quelques tics graphiques, mais ce n'est pas toujours du copier/coller à 100 %.


Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

Je ne trouve pas que les affiches teaser se contredisent... Le style Araki est très présent depuis le début... Il y avait un peu de bleu sur les cheveux de Milo et le doré était un effet lumineux de son cosmo donc rien de nouveau :)

Oublier le style Araki est difficile vu que le succès est à 80% dû au graphisme de la série (franchement niveau scénario, le Galaxian wars et les black saints c'était pas très folichon...) mais pour une adaptation d'un manga réalisé par un autre auteur c'est dommage de modifier le graphisme... Mais on a vu que le résultat n'était pas terrible pour TLC (j'ai encore en mémoire les armures immondes, lourdes et sans finesse ni classe de ces oav...), ou pour Omega...

D'un autre côté, la dessinatrice de Saintia Sho est très influencée par le style Araki et ça se ressent sur beaucoup de pages :)

Je trouve que pour FMA série 1 c'est pas aussi flagrant... Le style d'Arakawa au début du manga n'était pas encore aussi abouti et le design de la série tv apportait un plus indéniable :)


Image
Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

Par contre, vu le temps qu'ils bossent sur la série, ils n'auront pas d'excuse en cas d'animation ou de graphisme ratés hahaha


Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par StateAlchemist »

stefdrago a écrit :Eh bien voilà! C'est confirmé! Bye bye le style du manga, bonjour le style Araki,
stefdrago a écrit :Je ne comprends pas comment la dessinatrice de Saintia Sho ait pu accepter qu'on modifie autant son style de dessin pour l'animé...
stefdrago a écrit :D'un autre côté, la dessinatrice de Saintia Sho est très influencée par le style Araki et ça se ressent sur beaucoup de pages :)
Image


Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

mdr

En tant que dessinateur je me focalise toujours sur le graphisme...
La dessinatrice a un style personnel mais parfois un dessin très arakien pointe le bout de son nez.. ça m'avait marqué à l'époque de la lecture du manga! Contrairement à Teshiroji ou Okada qui ont un style personnel très marqué!
je pense que chez Toei ils l'ont aussi remarqué et ont sauté sur l'occasion :)


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par Sagittarius67 »

StateAlchemist a écrit : Quand bien même, si les fans pouvaient eux-mêmes oublier le style Araki, on n'aurait pas ce genre de problème, avec des réalisateurs/animateurs essayant de recréer un look qui ne leur est pas naturel, et qui est potentiellement pénible à animer.
Je ne comprends pas trop la remarque. Tu sous-entend que les teams des animes sortent du Araki car le fandom ne demande que ça ? D'une part pour le fandom, que tu fasses du simili-Araki ou bien quelque chose de complètement différent, tu trouveras toujours une frange de fan pour râler. Pour les studios, perso ils devraient avoir le courage de faire ce qui les inspire...au pire ils feront un bide. Perso que ce soit du Arakistyle, du Umakoshistyle ou autre chose, je m'en tape. Il faut qu'on y trouve la qualité. Dans SoG il y a du Arakilike, mais la qualité et les finitions sont déplorables, c'est ça le réel problème !!!!

StateAlchemist a écrit : Concernant l'éventuelle opinion de la mangaka à ce sujet : avoir des adaptations animées avec un graphisme complètement différent, est-ce vraiment si rare ? La première série FMA ne ressemblait pas du tout au manga ; les premières adaptations de JJBA non plus ; etc.
Certains efforts peuvent être fait pour garder quelques tics graphiques, mais ce n'est pas toujours du copier/coller à 100 %.
Ben sans aller jusqu'à FMA ou d'autres...on peut rester dans Saint Seiya, car le style d'Araki n'a respecté en rien la patte de Kurumada....et à l’époque, comme aujourd'hui, tout le monde crie au génie ! Si on veut voir du vrai Kurumada en anime, il faut regarder BTX et pas Saint Seiya. Là aussi je pense que c'est un faux débat.
A moins de reprendre les codes d'un Shôjo ou d'un magical girl (quoique pour Saintia Shô ça pourrait passer :mrgreen: ) et pour peu de faire du graphisme et une animation de qualité, cet anime aura toutes les chances de me plaire. Tant pis pour Chimaki si elle n'a pas pu défendre son style dans l'anime.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

BTX n'est pas très fidèle au style graphique de Kurumada non plus je trouve...
Pour trouver un anime fidèle à la patte Kuru, je penche plutôt pour du Ring ni kakero... Autant le trailer - pilote était 100% Araki et un pur bijou, autant la série était très style Kuru... je me rappelle encore d'une femme qui conduit une voiture avec les yeux fermés hahaha

https://www.google.fr/search?q=ring+ni+ ... XHQyEfnEjM" onclick="window.open(this.href);return false;:


Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par StateAlchemist »

Sagittarius67 a écrit :Tu sous-entend que les teams des animes sortent du Araki car le fandom ne demande que ça ? D'une part pour le fandom, que tu fasses du simili-Araki ou bien quelque chose de complètement différent, tu trouveras toujours une frange de fan pour râler.
Je ne sous-entends pas, je constate qu'on a du Araki-style dans un animé de 2018.
Sachant que Saint Seiya n'est pas dans la même position qu'un Dragon Ball, où il n'y a eu qu'un seul style graphique appliqué à tous les spin-off officiels (même le manga DBS suit à la lettre la patte Toriyama), cela signifie que le changement est forcément un choix délibéré pour plaire à quelqu'un ; et comme je suis sûr que les animateurs aussi s'en tapent du style choisi, ça ne laisse plus que les spectateurs...

Je veux bien croire qu'il y ait des gens qui râlent de tous les côtés, mais si ceux qui veulent autre chose que du Araki gueulaient les plus fort, Toei ne se serait pas tourner vers un style Araki.

Est-ce parce que Toei n'a pas confiance en Saintia Sho qu'elle joue la carte de la Madeleine de Proust pour faire venir les fans de la première heure ? Très certainement. Mais ça saoûle pas mal, surtout quand la qualité ne suit pas :cry:
Tant pis pour Chimaki si elle n'a pas pu défendre son style dans l'anime.
Je ne suis pas sûr que les mangakas aient tous leur mot à dire dans les adaptations de leurs œuvres. Certains studios le font peut-être, mais pas sûr que la Toei soit de ceux-ci :?


Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

un auteur peut refuser une adaptation par un studio... Il peut tout bloquer, mais il faudrait qu'il s'occupe de tout lui même et lâcher le manga en attendant pour tout contrôler (ce qu'a fait Otomo par exemple)... La plupart des auteurs sont tellement contents de voir leur bd animée qu'ils s'en foutent et ne participent même pas à l'adaptation 'excepté Toriyama (mais il ne fout plus rien...), Oda (mais c'est un bourreau de travail),ou Mashima (mais Fairy Tail ne doit pas demander trop de taf hahaha)...

Toei a pourtant persévéré dans les tentatives d'apport d'un nouveau style, malgré le flop du studio rival TMS, ils ont fait Omega (style Umakoshi), la légende du sanctuaire (style... non pas la peine d'en parler, cette bouse n'existe pas!), et SOG finalement la seule série qui se rapproche du style Araki...

On ne peut pas dire que Toei se borne à fabriquer des madeleines quand on voit qu'ils prennent des risques en introduisant de nouveaux styles... Mais s'ils prenaient plus de temps à bosser leurs scénars ça serait déjà mieux (quelque soit le style graphique!)


Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par StateAlchemist »

Hm, oui, non, je ne sais pas :? :oops:

Le Araki-style, on le voit à gauche-à droite depuis 15 ans (tout studio et tout média confondu). Les OAV Hadès, le film 5, les jeux vidéos, les Pachinkos, et, comme tu le rappelles, SoG...
Chaque fois, on peut chercher une justification : les OAV et le film 5 se plaçaient en tant que suites de l'animé ; les pachinkos et les jeux étaient spécifiquement des adaptations de l'animé de '88 ; et SoG était là pour vendre des figurines basées sur un design Araki-style.

Les styles différents (encore une fois, par d'autres studios ou médias), on les a vu pour :
- LoS, qui était en image de synthèse semi-réaliste de toute façon
- Saint Seiya Online, qui je crois n'avait que les droits du manga
- Omega, qui était une tentative de faire table-rase, en envoyant bouler le graphisme, les Armures, la façon dont marche le Cosmos, et même Athéna (mais qui a rapidement fait marche arrière en nous mettant les 12 Maisons, les Bronzes de 1988 en caméo, et même des Pandora Box - c'est un autre débat).
- Lost Canvas, qui suivait le style graphique de la mangaka, et qui est un précédent intéressant dans le cas présent.

Arrive l'animé Saintia Shô, qui a sa patte propre visuelle, des couleurs OCE rarement vues, des héroïnes qui auraient bien leur place dans notre époque... et on nous ressort du Araki-style vieux de 30 ans ?

Je ne vois vraiment aucune raison à cela, si ce n'est s'assurer la présence, au moins pour le premier épisode, des vieux fans...

Et plus j'y pense, plus je trouve ça dommageable, comme choix (surtout au vue du résultat cra-cra)

C'est vrai que le manga aime bien s'insérer entre deux chapitres de l'original et faire du fan-service ; mais visuellement, ça vieillit d'office l'animé, et enlève le peu de fraicheur que ça aurait pu avoir. Là, je re-regarde l'affiche, on dirait les OAV Hadès, et j'ai même plus envie :cry:
Je ne disais pas vraiment ça il y a deux ans, mais voilà... c'était il y a deux ans :lol:


Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

en envoyant bouler le graphisme, les Armures, la façon dont marche le Cosmos, et même Athéna (mais qui a rapidement fait marche arrière en nous mettant les 12 Maisons, les Bronzes de 1988 en caméo
Les cameos étaient prévus dès le départ (le fils de Shiryu, apparition de Seiya dès le départ)

Pas sûr qu'on puisse parler de "marche arrière" pour les 12 maisons... Le scénario d'Omega est calqué sur la série originale, comme une sorte de reboot moderne avec le tournoi, la fausse Athéna, la traque des Silver Saints etc donc il était inévitable qu'on arrive à la montée des 12 maisons pour donner l'expérience nécessaire aux bronzes pour affronter le réel ennemi dans la saison 2, saison nettement plus originale et risquée avec une Athéna qui agit, des cameos bien trouvés, et la vision d'une réelle armée...

Pour le style de Saintia Sho le style graphique est plus discutable en effet...

En tout cas je n'étais pas enthousiasmé par l'annonce de l'animé, vu ce que je pense du manga, mais j'attends quand même de voir... Les fans de Saint Seiya ont l'habitude des désillusions, déceptions, mais se relèvent toujours pour suivre ce qu'il reste de leur série mdr


Image
Avatar du membre
Aquarius no Chibi
Plume du Sanctuaire
Plume du Sanctuaire
Messages : 1158
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:04 pm
Localisation : Metz, Moselle

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par Aquarius no Chibi »

Bon, je ne suis pas dessinatrice moi, mais effectivement j'aime bien le style de dessin de Chimaki Kuori, surtout sa façon de dessiner le corps des filles / femmes. Et je suppose qu'on ne lui a pas demandé son avis pour le design de l'anime. Ca dépend quel type de contrat a été signé entre l'éditeur et la Toei, mais vu qu'elle n'est pas un "gros calibre" du manga genre Oda par exemple, je crains qu'elle n'ait pas beaucoup de poids là-dessus, quel dommage.
Je me réjouissais de voir Shô adapté en anime, mais vu ce style, je reste très mitigée. A voir une fois animé...


Image
Image
Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par stefdrago »

nouveau poster teaser avec les autres golds :)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya -Saintia Shô- topic général

Message par Sagittarius67 »

Je n'arrive pas à voir sous lien. Je suppose que c'était ça :

Image


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Saintia Shô »