Je cite Shakaiolos sur le topic du Tamashii Nation Automne 2015:
Les 13 épisodes c'est un faux débat ! Faut arrêter avec ça ! L'arc Poséidon ne comporte "que" 15 épisodes et ça n'empêche pas d'avoir des combats tablant en moyenne sur 1,5 épisode et demi voir 2. Les Marinas ont une personnalité et un background bien plus développé. Les dialogues et les motivations des uns et des autres sont au rendez-vous. Et pourtant ici on a le même nombre d'ennemis (7) plus un Dieu (je rajouterais même Thetys).
Alors certes les pinailleurs diront que dans SOG on a 12 golds à mettre en scène contre 5 bronzes + Shaina dans la partie Poseidon.Le problème c'est qu'on a cherché à "introduire" quasiment tout les golds avant de débuter les combats dans Yggdrasil et que par conséquent les GW ont étés totalement au second voir au troisième plan.
Il y a quand même pas mal de choses inutiles dans les premiers épisodes : Deathmask qui picole et joue au poker c'est bien marrant mais ça n'apporte rien au scénario, idem pour les illusions du Fimbulvetr mais le pire c'est le personnage de Lyfia qui a tiré une grosse partie de la couverture sur elle et qui au final aura été totalement inutile au scénario..... Certains pourront aussi parler du personnage d'Hélène même si selon moi elle est utile à la construction de la rédemption de DM (mais je comprendrais que certains la juge useless)
En somme, avec des choix scénaristiques plus judicieux on aurait pu réussir à construire quelque chose de plus judicieux et surtout de plus proche de la série originale même avec 13 épisodes.
Je suis d'accord avec Shakaiolos sur le fait que 13 épisodes sont suffisant pour créer une belle histoire si on ne s'éparpille pas en détails inutiles.
Cependant je crois toujours que partir avec 12 héros est un sérieux handicap, soit on traite les 12 personnages au même niveau soit on prends le parti de se focaliser sur certains seulement.
En effet je considère, contrairement à toi, qu'on est obligé d'introduire tout les golds. Normal d'introduire un personnage si il est le héros.
Tu trouves qu'il y a pas mal de choses inutiles, je suis d'accord.
J'ajouterais que les illusions du Fimbulvetr aurait pu servir d'attaque à un des GW tout simplement.
On vire également toute l'histoire avec les racines qui pompent l'énergie des golds car ça n'a servi strictement à rien.
De plus je pressent que le final avec Loki sera très longuet alors qu'un simple combat final entre Andreas possédé et Aiolia aurait suffit! Ensuite le retour des 12 golds pour détruire Yggdrasil et hop fini! (on sait qu'on aura droit à ce final de toute façon

)
Ainsi on aurait eu le temps de développer les backgrounds et combats des GW.
Il aurait aussi été bien vu de faire gagner certains GW opposé aux golds même si c'est avec une attaque en traitre au lieu de nous imposer des morts ridicules.