Episode G.A. tome 16 : votre avis

Le second arc de l'Episode G

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre

Votre avis sur ce tome ?

Très bon tome
0
Aucun vote
Bon tome
0
Aucun vote
Tome moyen
2
67%
Tome médiocre
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Episode G.A. tome 16 : votre avis

Message par Kodeni »

Image
Tome 16

Ce tome synthétise tout ce que je pense des œuvres d'Okada.
Saori apparait enfin sans explication de son absence jusqu'alors. Quid de sa relation avec Yoshino ?
Du fan service en veux tu en voilà avec l'apparition furtive de Poséidon.
Des combats sanglants et donc témoin de l'impact des coups échangés, mais également très brouillons. Ici, hormis lire les noms d'attaque, je n'ai réussi à décortiquer aucune chorégraphie.
De longs monologues aux explications confuses. Si bien qu'on ne sait finalement pas ce que deviennent Aiolos et les Lost Saints.

Après, niveau scénario, je me pose encore la question de l'intérêt pour Aiolos d'avoir envoyé Zeus (si c'est bien lui qui l'y guide) sur notre Terre ?!
Le Shura qui finit sur une jambe me rappelle le combat ridicule de Rhadamanthe sans coeur et coupé en deux dans TLC.
Niveau dessin, j'aime le Aiolia aux yeux sanguinaires totalement possédé. Mais son attitude fait plus psychopathe qu'autre chose. Pour un dieu de la stature de Zeus, j'aurai vu quelque chose de plus posée...

Une conclusion amère... qui n'en n'est pas vraiment une si on considère GA/GR comme étant un petit peu à G ce que le Z est à Dragon Ball. Mais le out of screen de G laisse des traces et je ne suis pas vraiment dupe quand aux questions de GA qui resteront très probablement sans réponse dans GR.

Dommage que ce tome soit une conclusion, par qu'en soi, il n'est pas mauvais.

Edit Sag67 : rajout de la couverture du manga. Et rajout d'un sondage


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Episode G.A. tome 16 : votre avis

Message par dark saint celeris »

Il faudrait d'abord donner notre avis sur les tome 14 et 15


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Episode G.A. tome 16 : votre avis

Message par Sagittarius67 »

dark saint celeris a écrit :Il faudrait d'abord donner notre avis sur les tome 14 et 15
Tu voulais sans doute dire créer les topics correspondants ? C'est fait...

Episode G.A. tome 14 : votre avis

Episode G.A. tome 15 : votre avis

Après, je rappelle à toute fins utiles, que la création de topic est ouverte à tous et n'est pas le "privilège" ou le "devoir" des membres du staff.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Episode G.A. tome 16 : votre avis

Message par Sagittarius67 »

J'hésite entre faire un HS complet et faisant la synthèse de mon avis sur tout le manga dans ce topic, ou alors rester dans les clous et ne parler que du tome présent.

Allez on va opter pour la seconde solution.
Pour le vote j'ai hésité entre moyen et médiocre, pour rester au final sur moyen.
En fait ce qui m'exaspère, c'est que par maintenant déjà deux fois, Okada me déçoit par les fins alambiquées et si peu naturelles de ses mangas.
La fin de l'épisode G m'avait déjà fortement déçue, mais celle-ci la dépasse encore dans le sentiment d’inachevé et de bâclé.
Par deux fois j'ai maintenant l'impression que l'auteur en a marre de l'usine à gaz scénaristique qu'il a lui-même crée et qu'il veut rapidement couper court, parce qu'il s'est perdu dans le fil de sa narration et qu'il s'est sans doute auto-dégouté de s'être perdu dans son propre labyrinthe.
Ça se sent clairement dans ce tome final, qui fait passer un combat Shura Vs Aiolia-Zeus comme un point d'arrêt fictif à une intrique qui du coup n'a presque ni queue ni tête.
Il reste que c'est tout de même un beau combat, chargé des valeurs chères à la licence et c'est bien ce point qui m'a fait éviter de voter "médiocre".
Ça et le fait qu'il y a tout de même de belles prouesses graphiques, cela bien sur à condition d'apprécier le style très particuliers, évolutif et voire changeant du mangaka.

Je lui donne donc un petit 10/20 à ce tome.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Episode G.A. tome 16 : votre avis

Message par Kodeni »

C'est d'autant plus désolant que là j'en suis au tome 5 que je viens d'enchaîner après le 4 (je me refais toute la saga maintenant que j'ai tous les tomes vf) et à cette époque, c'est plutôt bien ficelé, on te donnait quelques réponses au compte goutte tout en rajoutant un nouveau suspens...
Ce qui rend cette fin expédiée encore plus décevante.
Ecrire est un exercice très difficile (j'en sais quelque chose), et prendre des notes des ouvertures scénaristiques qu'on propose ici ou là devient nécessaire. Se relire aussi est indispensable. Surtout quand le scénario s'étire sur plusieurs années (j'y suis depuis 2007 moi). Après, un mangaka n'a pas le même rythme ni la même pression qu'un fan amateur et indépendant, mais justement, ce dernier n'a pas la prétention d'en faire un métier et n'est surtout pas rémunéré pour ça.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Episode G.A. tome 16 : votre avis

Message par dark saint celeris »

J'ai deux questions :
J'aimerai savoir ce que devient Shura à la fin de l'Episode g assassin

J'aimerai savoir pourquoi Seiya est il toujours vivant avec l'épée invisible d'Hadès qui est toujours dans son coeur .
C'est vraiment étrange car dans Next Dimension Athéna dit clairement à Shun que si l'épée n'est pas retiré avant 3 jours Seiya mourra


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Episode G.A. tome 16 : votre avis

Message par Kodeni »

dark saint celeris a écrit :J'ai deux questions :
J'aimerai savoir ce que devient Shura à la fin de l'Episode g assassin

J'aimerai savoir pourquoi Seiya est il toujours vivant avec l'épée invisible d'Hadès qui est toujours dans son coeur .
C'est vraiment étrange car dans Next Dimension Athéna dit clairement à Shun que si l'épée n'est pas retiré avant 3 jours Seiya mourra
Pour Shura : il meurt. Il est anéanti. Quel que soit l'époque et le monde.
Pour Seiya : Okada s'inspire de ND sans en connaître, comme nous autre, la fin. Mais suppose très certainement qu'Athéna l'a sauvé de la mort. On voit clairement qu'il n'est plus un légume. Juste incapable de brûler son cosmos (un peu comme lorsqu'il se réveille dans le Tenkai).
De plus, Okada s'inspire de ND sans pour autant dire que c'est sa temporalité choisie. Il est question de paradoxes temporels tout le long du manga.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Répondre

Retourner vers « Episode G Assassin »