Saintia Shô tome 5 : vos impressions

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre

Votre avis sur ce tome

Très bon tome
0
Aucun vote
Bon tome
1
100%
Tome moyen
0
Aucun vote
Mauvais Tome
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Saintia Shô tome 5 : vos impressions

Message par Princy »

Tome sorti le 10/03/2016
Une couverture qui est de toute beauté :love:

Image

Les portes du Grand Coliseum s'ouvrent enfin sur le ring des Guerres Galactiques.
Alors que Shôko, déstabilisée par la mort de sa soeur aînée, ne sait plus quelle direction donner à sa vie, son chemin croise celui de Seiya, le Chevalier de Pégase.
Au même moment, une nouvelle Saintia prête serment d'allégeance à Athéna sans se douter que des assassins envoyés par le Sanctuaire sont en route pour tuer la réincarnation de la déesse...
Aphrodite, le Chevalier d'Or des POissons entre en scène !!
Donnez nous vos impressions


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Saintia Shô tome 5 : vos impressions

Message par Goldenou »

Mon avis à moi que j'ai :D :

Je suis relativement déçu par ce volume qui couvre toute la partie sanctuaire du manga original et qui manque un peu d'action. J'attendais avec impatience comment l'auteur allait insérer cette histoire des saintias paralléle à celle qu'on connait. Logiquement ce tome apparait comme une grosse transition vers la deuxième partie de la bataille contre Eris.

On commence avec le voyage aller retour de Saori pour discuter 3 secondes avec Saga et nous présenter les gros problèmes mentaux de celui-ci. Avec un Aphrodite en simple coursier. Un moment assez bizarre, assez WTF.

Le seul moment qui m'a enthousiasmé est le passage avec DM ou on voit bien qu'il est prêt à tout pour la victoire et arriver à ses fins de la manière la plus rapide même si c'est la plus horrible qui soit.

Dans ce tome et comme depuis le début du manga on retrouve notre équipe de bras cassés de braves saintias. Elles n'ont pas gagnées un combat sans aide depuis le début du récit! On nous les vend comme héroïnes mais se sont les chevaliers d'or ou d'argent féminins qui terminent tout les combats et font tout le boulot!
Les saintias sont ridicules et ça m'attriste, tu m'étonne qu'Athéna n'en veuille pas pour la bataille du sanctuaire et les renvoi direct à l'entrainement!
On peut expliquer la faiblesse de Shoko par son inexpérience mais le problème est que c'est déjà la meilleure de toutes! Aucune n'a progressé après les défaites comme c'est le cas dans tout les mangas de combat.
Aussi j'espère qu'après leur entrainement on verra enfin de vrais combats, sans chevalier d'or pour parasiter le combat bien sur.
Le retour du Saga malfaisant à la fin est intéressant mais il faut voir l'utilisation que l'auteur va en faire et je prie pour que les saintias soient au cœur du combat pas juste en souffre-douleur.

Au final je mettrais 14/20 à ce volume car même si j'ai à redire sur la Tournure de l'histoire, du point de vue graphique c'est toujours sublime et j'ai pris grand plaisir à lire ce nouveau tome.


Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saintia Shô tome 5 : vos impressions

Message par StateAlchemist »

Mouha ha ! 30 ans plus tard, on sait enfin ce qu'était l'aura fantomatique s'échappant du corps de Saga !!
Si l'auteur a pensé son histoire parallèle avec Éris rien que pour clarifier ce détail ultra-mineur-auquel-personne-ne-pensait-plus, c'est une FOLLE, et je l'aime vraiment beaucoup ! :amen:
Je suis relativement déçu par ce volume qui couvre toute la partie sanctuaire du manga original et qui manque un peu d'action. J'attendais avec impatience comment l'auteur allait insérer cette histoire des saintias paralléle à celle qu'on connait.
A moins de changer totalement le récit initial, je ne m'attendais pas à ce que les Saintias soient autre part qu'en retrait, pendant que Seiya et son gang morflent à chaque étage ; d'où un résumé de la Bataille et un remake case-par-case de la fin de l'arc, qui occupe son chapitre à lui tout seul...!
Très bizarre comme méthode, mais sans laquelle on aurait eu l'impression de perdre une bonne partie de l'intrigue, alors que le passage du temps est déjà assez nébuleux, dans ce tome :etoiles:

Si je me souviens bien, le tome 4 commençait sur Seiya au Tournoi Galactique, suivi directement de Saori transportée face à Saga, puis le renvoi à l'entraînement. Ce tome 5 se termine avec la fin de la Bataille : ce qui donne donc un entraînement de plusieurs semaines s'étalant sur un petit bout de chapitre ! Dommage !

Mais j'imagine que c'est pour pouvoir utiliser Marine (YES !!!!!!!) sans fiche en l'air le manga original, grâce à la méthode du "pas vu, pas pris" : comment Marine a pu entraîner les Saintias toute en apparaissant avec les Bronzes sur la plage, ou en faisant sa petite enquête au Sanctuaire, etc. ??? On va laisser l'imagination du lecteur combler les trous :mrgreen:

Le concept de l'Académie est un peu too much à avaler : comment la Fondation Graad aurait pu récupérer des Armures de Saintia pour les distribuer sans que le Sanctuaire remarque leur absence ? Là encore, c'est au lecteur de combler les trous...
a) c'est comme une "boite-à-bac" : la Fondation booste les demoiselles, et les envoient gagner haut la main les Armures à travers le monde.
b) on a vu que le statut de Saintia est différent de celui de Femme Chevalier (et donc de Chevalier tout court) : les Armures de Saintia ne sont pas aussi surveillées et/ou un secret connu d'Athéna elle-même (possible, car tout le monde considère les Saintias comme un mythe).
c) comme on l'a imaginé à l'annonce de la série, chaque Armure de Bronze a un équivalent Saintia.
d) on est censé s'en fiche de l'Académie, car elle est déjà détruite :lol:

Je n'ai pas été trop embêté par les Golds dans ce tome, à part peut-être pour l'attitude charmante et souriante Aphrodite : on sent que l'auteur veut améliorer sa réputation, mais que la fan qui est en elle ne peut s'empêcher de rappeler sa philosophie de "loi du plus fort".
On peut se dire que la version manga du combat face à Shun le montre peut-être pas aussi méchant que la version de l'animé, et que son attitude de gentleman n'est pas hors de propos ? Hum ? Mouais, bof...

Par contre, M-d-M, il est à donf' :lol:
J'aime qu'il tue des gens pour le bien du Sanctuaire, MAIS Sailor Jupit- euh, Elda de Cassiopée accepte bien trop facilement ce genre de méthode à mon goût (avant de se raviser quand le Cancer lui rit au nez,bien sûr) :?

En parlant d'Elda, son design en Armure est bien bordélique, avec des tissus un peu n'importe où, là où les autres ne me pose aucun soucis.

Mais du coup, l'équipe est complète !! Soit on va ENFIN suivre leurs propres aventures (c'pas trop tard), soit l'auteur va continuer à nous faire le coup du "pendant ce temps" avec les sagas de Poséidon et Hadès. Elle en serait capable, je crois ("oh, ce sont les Saintias qui ont récupéré l'Armure de la Balance pour la donner à Shina !" "oh, ce sont les Saintias qui ont retrouvé Seika au village !", ce genre de petits trucs), mais ça changerait mes attentes pour cette série, même si j'aime ces petits détails :wink:


Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Saintia Shô tome 5 : vos impressions

Message par Goldenou »

StateAlchemist a écrit :d) on est censé s'en fiche de l'Académie, car elle est déjà détruite
+1 j'ai fait ce commentaire peu après ma lecture et j'y pensais déjà plus :lol:
StateAlchemist a écrit :soit l'auteur va continuer à nous faire le coup du "pendant ce temps" avec les sagas de Poséidon et Hadès. Elle en serait capable, je crois ("oh, ce sont les Saintias qui ont récupéré l'Armure de la Balance pour la donner à Shina !" "oh, ce sont les Saintias qui ont retrouvé Seika au village !", ce genre de petits trucs), mais ça changerait mes attentes pour cette série, même si j'aime ces petits détails
Je pense pas qu'elle ose nous sortir un truc pareil sinon fallait pas nous les vendre comme héroïnes!
A priori le combat contre Eris aura lieu pendant le séjour à l'hôpital de Seiya et compagnie, je les vois mal se battre contre Eris sans Athéna. Par contre on risque de se taper du golds à foison durant cette période puisqu'ils font que dalle jusqu'à la bataille contre Hadès.


Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saintia Shô tome 5 : vos impressions

Message par StateAlchemist »

Disons qu'elle pourrait relier les deux, et justifier chaque petits détails du manga original comme étant le fait d’Éris et ses troupes.
Qui cause l'accident et l'amnésie de Seika ? Ça aurait pu être Éris, connaissant le destin du Chevalier Pégase d'affronter Hadès.
Qui cause la dispute Kanon/Saga et l'enfermement pile dans la caverne qu'il faut pour après déchaîner Poséidon ? Ça pourrait être Éris.
En soit, c'est pas un soucis, et ça serait même marrant (et très fan-service) ! :)

Espérons seulement que cette démarche ne se fasse pas au détriment des actions des héroïnes, en ne leur faisant réussir que des petites tâches pas franchement impressionnantes. Cela rappellerait trop ces parties de role-play de licence où le DM fait intervenir ses joueurs derrière Gandalf ou Han Solo, pour suivre la trame des films à tout prix. Du coup, au lieu d'affronter le Balrog eux-mêmes ou de détruire l'Etoile Noire, les joueurs se contentent de buter 3 gobelins dans la Moria, et d'empêcher les Tie Fighters d'approcher le Faucon Millenium... ugeek


Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Saintia Shô tome 5 : vos impressions

Message par Goldenou »

C'est vrai que ça serait cool de relier l'histoire à Poséidon et Hadès mais comme toi j'ai peur que les saintias restent complétement en second plan dans ce cas de figure ou alors il faut que ça reste des simples anecdotes.
Je pense qu'elle ferait mieux de se démarquer du manga originel pour avoir plus de liberté et pouvoir nous montrer ENFIN de quoi les saintias sont capables. Avec une déesse comme Eris il y a moyen de faire des super choses sans s'embêter à toujours tout ramener au manga originel. Je veux du neuf!
Déjà qu'on a du mal à avoir quelques chapitres sans qu'un chevalier d'or vienne s'incruster!
On a vu que le Saga maléfique est revenu donc moi je veux des saintias au niveau de Seiya qui finiront pas être capable de botter les fesses de Saga :lol:


Image
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Saintia Shô tome 5 : vos impressions

Message par Biggy »

On le sait maintenant, pour le moment Saint Seiya Saintia Shô nous propose, principalement, de vivre des événements annexes à ceux qui se passent dans Saint Seiya. L’occasion de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux points de vue, des points inédits. Avec ce cinquième tome, nous allons traverser d’une traite la Bataille du Sanctuaire !
Saori Athéna, conduite de force au Sanctuaire par Aphrodite, le Chevalier d’Or des Poissons, se retrouve pour la première fois face au Grand Pope.
Pourtant, les paroles du Grand Pope déstabilisent la jeune fille. Au même moment, un puissant assassin envoyé par le Sanctuaire attaque la Sainte Académie où s’entraînent les Saintia…
Alors que l’affrontement final est inévitable, quel feu brûle dans le cœur des jeunes femmes-chevaliers ?
(Contient les niveaux #17 à 21)
Les Chevaliers d’Or sont de plus en plus présents, et c’est Aphrodite, le Chevalier d’Or des Poissons qui est venu kidnapper Saori pour la conduire au Grand Pope. La jeune femme est alors surprise en découvrant son adversaire, loin d’imaginer le combat intérieur que ce dernier effectue au quotidien. Cette rencontre, et son final est l’occasion de voir Aphrodite sous un jour différent, bien pensé et redorant un peu le blason de ce personnage.
Après, pour ce qui en est de Saori, nous la laissons accomplir ce que nous connaissons tous dans l’œuvre originale, durant la Bataille du Sanctuaire,c’est-à-dire, rien… à part se prendre une flèche en plein cœur.
Du côté des Saintia, Shôko et les autres doivent accepter de ne pas prendre part au combat contre les Chevaliers d’Or, que nous suivrons, nous lecteurs, en fond de ce tome. Une nouvelle venue, charmante en plus, Elda, Chevalier de Bronze de Cassiopée, se retrouve face à Death Mask, Chevalier d’Or du Cancer ! Là Chimaki Kuori nous propose un travail en parfaite adéquation avec le monstre que nous connaissons.
Bref, un tome ennuyeux, quelques petites bonnes idées de Chimaki Kuori, des dessins toujours aussi top, mais une vilaine impression de ne faire que traverser les événements de Saint Seiya sans que notre histoire, celle de Saintia Shô ne prenne vraiment de profondeur. Cela ne suffira pas longtemps…


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Saintia Sho »