Saintia Shô tome 4 : vos impressions

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre

Votre avis sur ce tome

Très bon tome
3
75%
Bon tome
0
Aucun vote
Tome moyen
1
25%
Mauvais Tome
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22252
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Saintia Shô tome 4 : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Tome sorti l'an dernier, le 10/12
Image
Tome lu.

Pour ma part toujours aussi charmé par le dessin. De plus l'ensemble est très clair et instinctif à suivre.
On parle souvent de l'épisode G en disant que c'est fouillis mais là en parallèle de ce Saintia Shô j'ai lu les Chronicles dédiées à Deuteros. Il n'y a pas photo, c'est Saintia Shô qui est bien plus agréable à lire.
Ça c'était pour la comparaison inter-support, pour le tome en lui-même...
Difficile de reprendre après le final tragique du volume précédent, pourtant celui-ci n'est pas dénué d’intérêt, même si on est clairement positionné dans des actions de transition.
Je suis carrément sous le charme des nouveaux arrivants. Juan et Georg ont vraiment la classe comme chevaliers d'argent, que ce soit en armure ou dans leur tenue civile. D'ailleurs j'ai trouvé intéressant de caser cette "slice of life" ou les 3 compères envoyés par le Sanctuaire attendent de pouvoir intervenir. Que dire de la somptueuse Katya, beauté froide et glacée qui parait légèrement psychorigide. Un peu un ersatz de Camus ce perso, dans son comportement.
Bon on reconnait la volonté de la scénariste à refaire une équipe de Saintia avec des caractères bien différents mais complémentaires. Ça se ressent de plus en plus au fur et à mesure que l'équipe se complète...Shôko, Mii et maintenant Xiao-Ling. Bon c'est aussi un de nombreux code du Shônen.

Chimaki s'en sort toujours assez bien avec le parallélisme de sa trame avec celle du Kurumanga. Je trouve la confrontation entre les deux héros têtes brulées que sont Seiya et Shôko aux caractères identiques très intéressante, voir même émouvante lors de l'évocation de leur peine commune d'avoir perdu un être cher.
Mayura révèle enfin sa vrai puissance que l'on avait déjà devinée colossale, on n'est pas déçu.
Kuori ne peux cependant pas s’empêcher de pimenter la sauce avec du gold "trop bô", "trop badass". Plus que le fait de s’emmêler les pinceaux avec la trame du manga original, je crains qu'à la longue elle aie trop tendance à mettre les golds en avant au détriment des Saintias, quitte à en faire un épisode G bis...mais on en est pas encore là.

Allez hop ! Un bon 17/20 pour moi ! :pouce:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Saintia Shô tome 4 : vos impressions

Message par Princy »

Je ne serai pas aussi enthousiaste que toi !
Des 4 tomes sortis à ce jour, c'est celui qui m'a le moins accroché ! Je me suis même surpris à sortir carrément de l'intrigue à certain moment et à penser à tout autre chose. De ce fait, j'ai du le finir en 3 ou 4 séances de lecture !
Sagittarius67 a écrit :Difficile de reprendre après le final tragique du volume précédent.... même si on est clairement positionné dans des actions de transition.
C'est tout le problème... un tome entier ça fait trop long en ce qui me concerne

Sinon, oui le dessin est toujours aussi plaisant et la lisibilité des pages est au rendez vous.
J'ai bien aimé le clin d'oeil entre Seiya et Shôko

10/20


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1742
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Saintia Shô tome 4 : vos impressions

Message par Goldenou »

Un très bon tome pour moi aussi,100% d'accord avec les remarques de Sag67 donc je ne vais pas répéter la même chose.

Je suis vraiment intrigué par la fin de ce tome avec Athéna transportée au sanctuaire, je me demande comment l'auteure va justifier son retour au japon auprès de Seiya et des autres bronzes.

Je mettrais 16/20 pour ce tome toujours très beau et agréable à lire.


Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saintia Shô tome 4 : vos impressions

Message par StateAlchemist »

Rien n'à foutre, je donne carrément un 20/20 :bave:

Déjà, l'auteur nous explique en note d'entrée son fanatisme vis-à-vis du manga original, qui entre en confrontation avec le besoin de sortir des clous pour créer sa propre histoire parallèle. C'est con à dire, mais ça prouve que le concept des "événements se passant pendant que le casting principal faisait son bonhomme de chemin" a été réfléchi.

Pour ce que j'en comprend, la piste Éris semble bouclée, et on va partir sur du "l'ombre du Sanctuire/l'ennemi doit montrer son vrai visage". C'est un peu chiant d'abandonner dès le 4ème tome un gros méchant, mais je vais être honnête, j'aimais plus l'idée d’Éris que le résultat sur papier. Donc, pas trop une perte pour moi, d'autant que ça permet d'explorer une période du manga peu touchée (même pas en jeu vidéo, alors que ça s'y prête...!), les Galaxian Wars.

Ensuite, y'a Seiya qui joue les guests.
Dans son armure V1 bien rétro du manga.
Je suis content comme pas permis :mrgreen:

Le trio de Katya et des Argentés est cool comme tout ! On sent qu'ils sont collègues, mais en même temps ils se la pètent devant Katya, mais pas au point d'être antipathiques comme les Silver de '86, etc. En plus, ils portent des armures qu'on n'avait pas vu dans l'original, et ça me fait toujours plaisir.

Que Katya suive le Pope car elle a vu son côté lumineux est une très bonne idée, et évite de la faire passer pour une idiote se contentant d'obéir.

Les deux compères d'Argent sont bien balèzes, et redorent la réputation de leur classe, mais pas autant que Mayura, qui EXPLOSE TOUT. Elle fait flipper, quand elle empoigne Katya, et elle a vraiment une bonne dégaine, avec ses bandages et son kimono ! J'ai rarement vu une femme chevalier paraître aussi puissante, et c'est exactement le genre de planches que je voulais voir dans Saintia Shô :nunchaku:
Au passage, la différence entre Saintia et femme-chevalier est dans ce tome un peu plus explicite, et c'est bien.

Le tome se termine avec la plus grosse faute de raccord avec l'original : Saori rencontrant Saga-gentil. C'est vrai que ça fait tiquer, mais par la suite, cela permet de justifier que Saori devine que Saga ait 2 facettes au moment du Sanctuaire.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé ce tome. Si j'avais une réserve, ce serait que encore une fois, on a l'impression que Shôko ne fait rien de concret, et que pour sa part, elle ne progresse pas. Elle n'est toujours pas officiellement une Saintia, et sauf erreur, elle n'a encore battu aucun adversaire à elle seule, par exemple. Cela s'explique par sa méconnaissance du métier, et c'est toujours mieux qu'un Aiolia G qui fait tout le boulot des autres, mais bon, au bout d'un 4ème tome d'un manga d'action, on s'attendrait à une meilleure participation du héros/héroïne (je vous laisse comparer où en était Seiya dans son propre 4ème tome).


dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Saintia Shô tome 4 : vos impressions

Message par dark saint celeris »

J'aurais aimé que l'armure de Seiya soit pareil à celle de Tenma dans lost canvas . On a l'impression qu'il porte un pyjama .


Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saintia Shô tome 4 : vos impressions

Message par StateAlchemist »

Ah, ben c'est l'Armure version originale, hein.

Image

Accept no subtitute :amen:


Répondre

Retourner vers « Saintia Sho »