TLC Chronicles Shion : vos impressions

Le "spin-off" de TLC consacré aux chevaliers d'ors du XVIIIème siècle.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre

Votre avis sur le tome

Très bon tome
1
20%
Bon tome
3
60%
Tome moyen
1
20%
Mauvais tome
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Image
Tome sorti entre temps.

A vos avis ! :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Jimy »

un peu hors sujet mais à la relecture des chapitres sur Shion je constate qu'on a 6 chapitres et que l'histoire s'arrête nette avec Shion face à Kairos en attente de la venue de Tenma et Sacha
on passe ensuite direct au chapitre 1 consacré aux vieux jumeaux
il manque pas une partie de l'histoire de Shion ?


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Tome lu.

J'ai vraiment bien aimé.
Teshi reprend l'idée d'un duo sur ce volume (cette fois-ci Shion/Mani), mais en fait c'est un faux duo car, ici aussi c'est Shion qui tient la vedette et le cancer est bel et bien une "guest star".
Il faut le signaler, car le risque que le rôle principal soit volé par le second personnage est grand. Néanmoins la prépondérance de Shion est moins évidente que celle de Manigoldo dans son Anecdote, mais c'est dû au grand charisme de ce dernier.
Après il reste une histoire très intéressante mais assez complexe, du fait des différentes connexion temporelles.
Avenir chevalier du bélier du futur, envoyé dans le passé par Chronos pour contre-carrer les plans de Kairos et Shion qui évolue au milieu de tout ça.
Je pense vraiment que ce sont les Anecdotes qui ont le scénario le plus complexe et ça surprend, tans les autres étaient simples, voire même simplistes pour certains.

C'est pas mal aussi d'avoir exploité Kairos, car dans l'histoire longue il était un peu sous-exploité.
J'aime aussi les autres liens et explications par rapport au manga long ou aux autre anecdotes :

- l'explication d'un certain ressentiment de Shion envers Hakurai.
- l'empathie des armures qui avait été abordée lorsque Shion rencontre Rune.
- l'ancrage chronologique par rapport aux autre anecdotes (le gaiden de Shion est après celui de Mani)

On peut voir ça comme des clin d’œils, mais je trouve que c'est hyper bien amené et que ça apporte de la profondeur à l'histoire, plus qu'un bête clin d’œil pour le fan service.

Le tome se lit comme on boit du petit lait, vraiment on passe un bon moment.

16,5/20 :pouce:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Goldenou »

J'ai pas vraiment accroché à ce tome pourtant l'histoire est intéressante et complexe.
J'ai du le relire une deuxième fois pour replacer tout les éléments dans le bon ordre et l'apprécier à sa juste valeur.
La fin du combat contre Kairos m'a laissé une impression d'inachevé.
J'ai voté moyen au final mais le commentaire de Sag67 m'a fait voir ce tome sous un autre angle et c'est vrai qu'il était pas si mal finalement.


Image
Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Jimy »

Goldenou a écrit :La fin du combat contre Kairos m'a laissé une impression d'inachevé.

parce qu'il s'achève vraiment dans le tome 14


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Jimy a écrit :parce qu'il s'achève vraiment dans le tome 14
Oui en fait c'est ça le truc. Mais entre nous je trouve ça un peu couillon. Je verrais ce que ça donne ce volume relié, mais je crois que le ce chapitre tombera un peu comme un cheveux dans la soupe, même si elle est en préambule du chapitre des deux jumeaux. Je crois qu'il valait mieux l'intégrer à ce tome.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Aquarius no Chibi
Plume du Sanctuaire
Plume du Sanctuaire
Messages : 1158
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:04 pm
Localisation : Metz, Moselle

Re: TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Aquarius no Chibi »

Je l'avais acheté en avant-première à la JE début juillet, et je l'ai relu plusieurs fois rien que pour le plaisir. Pour une fois qu'on met Shion en avant, je n'allais pas bouder mon plaisir, mais c'est vrai que j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
Mais tout de même, on s'aperçoit que notre Bélier ancienne génération est loin d'avoir eu une cuillère d'argent dans la bouche et qu'il a dû en baver pour en arriver là où on le trouve pendant la guerre sainte. Et j'ai trouvé que ça apportait quelque chose non seulement au passé de Shion mais à la construction générale du truc. Seulement, j'ai trouvé le scénario général confus et c'est assez dommage qu'elle ait choisi de "découdre" les événements un peu comme ça, même si après plusieurs lectures ça prend un sens. J'ai eu du mal aussi à capter réellement le rôle particulier d'Avenir dans tout ça, ça n'est réellement été le cas qu'après plusieurs lectures aussi. Et effectivement, ça nous explique pourquoi Shion ne s'entend guère avec son maître et pourquoi finalement il se retrouve à entraîner les plus jeunes (bon, Yuzuriha n'a qu'un an de moins que lui, mais bon...). Mais je soupçonne le vieil atlante d'avoir voulu aussi le forcer à sortir de ses gonds, même si finalement ils ne resteront qu'en moyen terme ensuite.


Bref, personnellement, j'ai apprécié :coeur:


Image
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Oui alors la relation Shion-Hakurei est plus complexe que ce qu'il paraît, comme tu le suggères Chibi.
Il est clair que l'élève réagit vraiment au premier degré, face à l'attitude rude de son maître.
Cependant au fil du volume on devine que "le vieux" comme l'appelle Manigoldo, est très attaché à son disciple.
A ce moment on se dit même qu'il est triste que Shion ne s'en soit pas apperçu et qu'il soit resté en fin de compte sur une relation basée sur le conflit avec son mentor.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Aquarius no Chibi
Plume du Sanctuaire
Plume du Sanctuaire
Messages : 1158
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:04 pm
Localisation : Metz, Moselle

Re: TLC Chronicles Shion : vos impressions

Message par Aquarius no Chibi »

C'est tout à fait ça. Je pense qu'Hakurei a voulu le pousser un peu dans ses retranchements, en l'obligeant à aller au delà de ses limites, parce qu'il savait qu'il devrait disposer de tous ses moyens pour la guerre sainte (voire au delà puisqu'on sait ce qu'il devient). Mais Shion, qui est encore très jeune à cette époque et peut-être un peu immature, ne l'a pas compris ainsi et en effet, c'est dommage.


Image
Image
Répondre

Retourner vers « The Lost Canvas Anecdotes »