TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Le "spin-off" de TLC consacré aux chevaliers d'ors du XVIIIème siècle.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Image
En avant pour vos impressions concernant ce tome dédié au Sagittaire !


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Goldenou »

Un tome très moyen surement le moins bon depuis la création des TLC Chronicles.

On en apprend pas beaucoup plus sur Sisyphe mais pas mal sur le vieux chevalier du lion paradoxalement.
Sisyphe se contente de combattre ses démons intérieurs et on n'a pas de véritable ennemi charismatique. On nous ressort l'affrontement contre Sisyphe en surplis :(
L'histoire est un peu vide et traine en longueur.
Point positif: j'ai apprécié le groupe très attachant formé par les 3 apprentis chevaliers Aspros, Rasgado et Sisyphe.

Je mettrais pas plus de 11/20 à ce tome car il ne comporte aucune scène inoubliable.


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Tome lu et verdict : moyen !

J'avais été très déçu par ce tome lors de sa prépublication, disons que je le suis un peu moins suite à la lecture du tome relié. L'ensemble est néanmoins loin d'être palpitant. Bon Teshi prévient dans sa préface....ce tome est le fruit de la collaboration avec ses assistants et le moins que l'on puisse dire c'est que ça se ressent.
Alors pour moi ce tome tient de l'expérimental. On sort des sentiers battus et il est plus centré sur l'auto-évaluation de Sisyphe.
Teshi a essayé de faire quelque chose de plus profond, voir de plus cérébral (à l'image d'Ilias). Mais le hic est là.....si je veux un truc de ce style je ne vais pas m'orienter sur du Saint Seiya...encore moins du TLC. On est plus en droit d'attendre à une quête digne de ce nom, des méchants qui en imposent, des actes de bravoure des héros et avec ce tome pour ces aspects, on reste sur sa faim.
Qu'on joue sur les atermoiements et les hésitations du Sagittaire je veux bien, mais en remplir un volume entier c'est abusé. D'autant plus que c'est un sujet déjà abordé dans le manga principal...tout comme le coté obscur du personnage. Donc j'ai tendance à dire que sur ce dixième opus Teshi plagie Teshi et on commence vraiment à ressentir cruellement le manque d'inspiration de l'auteur. De plus Ilias vole presque la vedette à son indécis de frère, c'est dire.

Oui donc en bref....une lecture pas franchement désagréable, mais pas vibrante non plus.

Un petit 10/20


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par StateAlchemist »

Ben pour moi, c'est l'un des meilleurs \o/

On n'est pas submergé par de nouveaux personnages qui viennent piquer la vedette du protagoniste en couverture ; y'a pas de gamin que le Gold doit traîner derrière lui (Sisyphe étant lui-même le dit-gamin :mrgreen: ) ; on essaye pas de caser 3-4 ennemis et un boss de fin en 1 seul volume ; on explore la mythologie grecque (plutôt que celtique, hindoue, inca, etc.), avec même une confirmation que comme chez Episode G, les monstres mythiques existent bel et bien, ce qui apporte un brin de magie à l'univers (bien plus que coller un nom de divinité exotique à un ersatz de surplis)...

L'histoire se concentre sur la psychologie du héros, pas sur un conflit entre un mentor/ami oublié ou un gros combat à gagner. C'est plus simple, donc plus complet, là où la plupart des autres Chronicles se finissaient souvent à l'arrache faute de page.
Pour le coup, on a une version inversée de la vie du jeune Aiolia (le frère du traître, dont on attend rien), avec Sisyphe en frère de héros dont on attend trop. Ça m'enquiquine toujours autant que comme dans l'original, le Lion et le Sagittaire soient frangins (redondance), mais bon...

* Au passage, c'est quoi cette histoire de "demi-frère", sans plus de précision ? A part expliquer pourquoi Sisyphe ne vit pas au Sanctuaire quand il est tout petit, ça n'a aucun intérêt de spécifier ça... *

Puis, c'est peut-être la première fois qu'on voit un Chevalier du Sagittaire officiel en action pendant plus de 5 pages, sans qu'il soit en "god mode", ou sans son Armure ! Je n'avais jamais autant apprécié l'Armure, d'ailleurs. Cool aussi que les attaques de Sisyphe fasse référence au Centaure de la constellation ; comme je disais plus haut, on se centre plus sur la mythologie grecque, dans ce tome-là.

Donc voilà,j'ai bien aimé :P


Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Jimy »

StateAlchemist a écrit :* Au passage, c'est quoi cette histoire de "demi-frère", sans plus de précision ? A part expliquer pourquoi Sisyphe ne vit pas au Sanctuaire quand il est tout petit, ça n'a aucun intérêt de spécifier ça... *
en fait je pense que c'est pour nous faire deviner que les 2 sont les seuls êtres éveillés au 8ème sens
StateAlchemist a écrit :Puis, c'est peut-être la première fois qu'on voit un Chevalier du Sagittaire officiel en action pendant plus de 5 pages, sans qu'il soit en "god mode", ou sans son Armure ! Je n'avais jamais autant apprécié l'Armure, d'ailleurs. Cool aussi que les attaques de Sisyphe fasse référence au Centaure de la constellation ; comme je disais plus haut, on se centre plus sur la mythologie grecque, dans ce tome-là.
ben dans Lost Canvas il a tout un tome où il est en action contre Eaque du Garuda ce qui fait plus de 5 pages
et il utilise déjà les attaques de "Chiron" contrairement à l'Episode G qui parle "d'infinity break" ou de la version classique semi officiel et "l'atomic thunderbolt"


Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par StateAlchemist »

C'est pour ça que j'ai dit "peut-être" dans mon message : n'étant pas un gros adepte de TLC, je me souvenais juste de Sisyphe quand il est dans le monde des rêves, et quand il a la poitrine perçée sur le navire, vers la fin de la série...! Je me doutais bien qu'il y aurait un oubli ^__^


Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Jimy »

Pas de soucis je me relis régulièrement les integrales de mes manga
J'ai fini de relire tout Lost Canvas en début de semaine et là je ré attaque l'original
Du coup c'était facile pour moi de relever le petit oubli


Avatar du membre
Nashira
Sbire de Markino
Sbire de Markino
Messages : 29
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 2:08 pm

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Nashira »

Enfin, après des semaines et des semaines de retard, j'ai enfin pu mettre le grappin sur le Gaiden de Sisyphe. Mon magasin aura eu tant de retard dans les sorties mangas que j'aurais presque commis une infidélité en allant acheter l'objet ailleurs. Mais, la ferveur est une vertu dont on ne se sépare pas facilement j'imagine, et j'ai pris mon mal en patience ^^'

Bref, tout cela pour dire que j'ai enfin pu faire la lecture, après une longue et pénible attente.

Voici donc mes impressions... Eh bien, j'ai été plutôt agréablement surprise, car lorsque j'avais vu la couverture, je m'étais déjà répandue en mauvaises pensées ; "argh merde, on va encore avoir le droit à son bad trip dans le Monde des Rêves ?!" Eh bien en fait, non.

On découvre alors un jeune Sisyphe à l'époque où il aspirait encore l'armure du Sagittaire et où les Chevaliers d'or de l'ancienne génération étaient encore en service. On assiste à une relation Lion-Sagittaire inversée, dans le sens où dans la série originale, c'était Aiolia qui détenait la position d'infériorité par rapport à son frère et qui souffrait sous le poids de sa réputation.
Ici, Sisyphe nous est présenté comme un jeune homme vouant une très grande admiration pour son frère ainé mais aussi, de façon contradictoire, une grande jalousie. Illias semble incarner à ses yeux une sorte d'idéal qu'il désire atteindre, en vain. Aussi, il souffre énormément de vivre constamment dans l'ombre de son frère, et le désir l'étreint de pouvoir devenir comme lui. Mais en dépit de tous ses efforts pour se rapprocher de la voie qu'arpente son frère, il demeure étranger à sa manière de voir le monde. Faut dire que faire la conversation avec le vent...

J'ai été par ailleurs assez surprise par Illias, qui, présenté comme un ascète capable de communiquer avec la nature et de faire corps avec elle, me fait davantage penser à un sociopathe aspirant à s'éloigner de la laideur de la communauté humaine.

Toujours est-il que ce Chevalier du Lion s'inquiète pour l'avenir de son cadet, désespérant de le voir s'embourber sur une voie illusoire. Car en effet, Sisyphe se ment à lui-même : convaincu de vouloir devenir comme son frère solitaire, il n'aspire en vérité qu'à briller de lui-même et à suive sa propre voie auprès de ses camarades. Cette notion d'importance liée à la camaraderie est d'ailleurs l'une des choses qu'il enseignera au Chevalier solitaire Elcid plusieurs années plus tard. ^^'
Ainsi sans le savoir, si Sisyphe cherche à posséder l'armure d'or du Sagittaire à l'époque, c'est surtout pour se libérer de cette ombre que son frère projette sur lui. Convaincu qu'il désire devenir l'égal de son frère, il inhibe sa véritable vision des choses et il oublie qui il est. Et c'est justement dans le but de lui faire ouvrir les yeux qu'Illias va faire en sorte de le confronter un peu à ses démons.

Et quoi de mieux que des formalités administratives pour torturer l'esprit des gens ? Oui parce que, si le but réel est de le secouer un peu, la mission se présente de manière innocente comme se résumant à rapporter un simple document où sont rédigées les augures sur la future Guerre Sainte. Facile, non ? Huhu.
Au passage, voir Aspros et Rasgado était plutôt agréable, surtout pour ce qui est d'Aspros, quand on sait ce qu'il va faire par la suite ^^.

Mais bref. Après plusieurs péripéties et ordalies spirituelles, Sisyphe finit par comprendre ce à quoi il aspire réellement et décide de suivre sa propre voie qui diverge radicalement de celle de son frère. Moralité simple mais efficace ; sois toi-même. Sisyphe passe d'ailleurs du statut d'enfant à celui d'homme à cet instant.

Le contraste sur la manière de vivre qui forme la différence entre les deux frères Chevaliers est ensuite mis en évidence :
- D'un côté Sisyphe, qui choisit de tirer sa force de l'union avec ceux qu'il aime, même si cela revient aussi à s'enchainer à des souffrances liées aux mésententes et autres.
- De l'autre, Illias, qui se complait dans la solitude et préfère garder sa liberté dans le but d'y tirer sa force, même si cela revient à perdre de son humanité. Du moins, sa sociabilité.

Si je devais dire quelque chose au final, c'est que je trouve Sisyphe bien plus intéressant qu'Aiolos. En effet, mis à part l'épisode de son sacrifice pour sauver Athéna et son retour vite fait devant le Mur des Lamentations, on n'a jamais vraiment pu voir Aiolos en action et il fait bien trop bonne figure pour être intéressant à mes yeux. En étant mort pour Athéna dans la série originale, il est présenté comme une sorte d'incarnation de l'espoir, un "Jésus" si j'ose dire... Et présenté de la sorte, il en devient parfait, infaillible. Or il se trouve que je déteste la perfection ^^

A l'inverse, Sisyphe n'aura jamais cessé de douter de lui-même et ce, on le découvre dans ce Gaiden, depuis son enfance ! J'avais toujours pensé que ses regrets l'avaient pris uniquement depuis le jour où il avait ramené Sasha au Sanctuaire, mais finalement c'était déjà bien avant que son esprit était hanté. C'est tellement plus humain. C'est juste génial.
Comme quoi, pas besoin d'être né Gémeaux pour avoir une âme torturée. Huhu. Et même si dans Lost Canvas Sisyphe est représenté comme un modèle en tant que Chevalier d'Or (car il est fort, il est droit, il est partisan de la camaraderie, etc), il demeure constamment torturé par ses remords, ses regrets, et sa peur de plonger dans les ténèbres.
C'est assez cocasse d'ailleurs, car c'est peut-être justement à cause de toute les craintes qu'il recevra au cours de cette expérience vécue face à l'oracle qu'il sera mené à sombrer dans les ténèbres et à réaliser la prédiction qui dit qu'il décochera une flèche sur sa déesse bien-aimée ^^'.
Comme quoi l'avenir, vaut mieux jamais y penser ! ^^


Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Princy »

Un très bon tome en ce qui me concerne.
J'ai aimé sortir des sentiers déjà tracés avec les précédents.... ok si on prend un peu de recul tout ceci ressemble de loin à une gigantesque psychanalyse du chevalier du sagittaire qui vous coûterai un bras chez le meilleur des psy mais bon l'oracle lui fait un prix d'ami .... Sinon, je trouve que les tourments de Sysyphe ne traine pas plus que cela en longueur et voir enfin un Sagittaire mener un combat est plutôt plaisant .
Le fait de ne pas avoir de spectre facilite aussi la compréhension des dessins, on reste sur des pages claires et bien découpées....

Un bon 15/20


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Go-goldorak »

Comme dit plus haut, on en apprend + sur Illias que sur Sisyphe !
En parlant de lui, quelqu'un peut-il me rappeler dans quel volume voit-on les circonstances de sa mort svp ?
Je n'arrive pas à remettre la main sur le bon volume...


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par roshiryu »

C'est l'un des dernjers tomes avec Regulus en couverture. Quand il'se souvient qu'il a deja vu Rhadamanthys, on a un flashback sur la mort d'ilias


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Go-goldorak »

D'accord, merci de ton aide Roshiryu ;) :)


Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Jimy »

Tome 23 de la série


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par roshiryu »

De rien.merci de la precision Jimy


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Go-goldorak »

Jimy a écrit :Tome 23 de la série

Merci énormément !!!!! +1 +1


Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: TLC Chronicles Sisyphe : vos impressions

Message par Jimy »

de rien c'est avec plaisir


Répondre

Retourner vers « The Lost Canvas Anecdotes »