TLC Chronicles Rasgado : Vos impressions

Le "spin-off" de TLC consacré aux chevaliers d'ors du XVIIIème siècle.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

TLC Chronicles Rasgado : Vos impressions

Message par Princy »

Sorti ce 9 avril, n'hesitez pas à nous faire partager vos impressions sur ce tome de Teshirogi Shiori
Image
Le passé d'Aldébaran nous est révélé ! Le lien maître et disciple va prendre tout son sens !

Un Uéant que le Chevalier d'Or d'Albéran du Taureau avait réussi à emprisonner est sur le point de se libérer ! Son successeur Ténéo va alors se rendre sur le volcan Etna pour empêcher celui-ci de répandre le malheur et la mort sur la Terre !


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: TLC Chronicles Rasgado : Vos impressions

Message par Goldenou »

Un volume plus gros d'après l'auteur donc à l'image du taureau!
Beaucoup de tomes précédent auraient mérités d'être de cette longueur pour voir leurs histoires suffisamment développées.

Comme d'habitude j'ai beaucoup apprécié ce nouveau volume de LC.
On nous amène quelques années après la fin de la guerre contre Hadès. On suit le parcours de Teneo le nouveau chevalier du taureau sur les traces de son professeur vénéré Rasgado.
L'élève vient terminer le travail de son maitre et acquérir ses galons de chevalier d'or, tout comme Rasgado l'avait fait en suivant l'exemple de Cor Tauri.
Je dois dire que j'était peu emballé au début par le personnage de Cor Tauri mais il finit par être attachant.

Question ennemis il fallait bien un géant Encelade pour faire face à la puissance physique du Taureau!
Par contre j'ai trouvé bizarre que les 2 taureaux n'affronte pas le monstre Typhon dont on prend la peine de nous faire la présentation.

La relation amitié/amour entre Teneo et Serinsa est joliment traité.

Ma note est de 16/20


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: TLC Chronicles Rasgado : Vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Tome lu hier.

C'est une Anecdote (ou chronicle) qui m'avait forte impression lors de la prépublication, grâce notamment à quelques pages de début de chapitre en couleur. Les pages sont rarement gardées sur le volume relié, comme c'est le cas ici, mais l'émotion qu'il m'avait procuré à l'époque est restée intacte lors de la relecture de ce tome VF.

Histoire très bien imaginée et mise en scène par une Teshirogi au sommet de son art. On sort un peu (mais vraiment pas totalement) du canevas classique d'un gold précis, qui est envoyé par le pope pour casser la gueule à un méchant pas bô. Ici ce sont deux golds qui sont envoyés exterminer l'ennemi, mais deux saint de générations différentes donc deux histoires parallèles. C'est cette petite originalité vraiment qui m'a plu en premier dans ce tome.

Ensuite il y a la mises en scène du personnage vraiment intéressant et touchant qu'est Cor Tauri, qui est presque l'alter ego de Rasgado dans ce tome. J'aime bien cette reprise qui s'inspire de plusieurs mythes grecs, comme celui de Talos la créature de bronze inventée et crée par Héphaïstos, mais aussi le mythe de Dédale et d'Europe. On peut même voir dans ce géant mécanisé une certaine version du Golem.
Rasgado est lui aussi tout aussi touchant que dans l’œuvre principale. Ce grand géant qui se découvre une affection particulière pour ces enfants qu'il veut à tout prix sauver, même s'il est très maladroit au départ.
Le fait d'avoir placé Encelade en tant qu'adversaire est intéressant aussi. Mais vu le design que lui a donné Teshi, je suis désolé de dire que sur ce coup ça sent le repompage à plein nez de ce qu'a fait Okada dans le tome G avec Typhon.
On va rester positif et dire qu'il s'agit d'un "hommage" d'une mangaka pour un confrère. :mrgreen:
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi l'auteur donne à son géant une allure de Gorgone. De ce coté c'est un peu du n'importe quoi. C'est un géant et non un monstre tel qu'est décrit Typhon, enfin passons.

Ce que j'aime aussi c'est que Teshi inscrit ses Anecdotes dans une chronologie, ce qui est le cas ici aussi. Aspros est encore chevalier des gémeaux. Sisyphe, Rasgado et sans doute El Cid sont les seuls chevaliers à être déjà intronisés, ce qui montre que cette anecdote est placée assez tôt dans l'histoire. Paradoxalement le parallèle avec Ténéo place cette histoire aussi comme étant la dernière dans le temps. Vraiment intéressant tout ça. C'est simple et prenant et ça se laisse lire d'une traite. Pour moi une des meilleure anecdote à ce jour qui rentre clairement dans le top 5.

Un bon 17/20


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « The Lost Canvas Anecdotes »