TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Le "spin-off" de TLC consacré aux chevaliers d'ors du XVIIIème siècle.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par Princy »

Image

Depuis le 9 janvier, le tome 4 des Anectodes de Lost Canvas est disponible dans les bacs ...
Maître et disciple, haine et amour ! Un conflit sur le point d'exploser dans un énorme feu d'artifices !! Alors qu'il se bat contre une organisation criminelle du nom de Nero, Manigoldo va se trouver confronté à un adversaire qui utilise les mêmes techniques que lui ! Qui est donc le mystérieux chef de Nero ?!
On attend vos impressions ...


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Princy a écrit :On attend vos impressions ...
Ben les voila...

Comme je le disais dans l'autre topic, c'est un gaiden que je n'ai pas ou peu suivi lors de la pré-publication. J'étais donc d'autant plus impatient de pouvoir le dévorer. Alors est-ce que c'est l'effet de surpise ou de neuf ? Je n'en sais rien en tous cas je l'ai adoré ce tome. Je ne sais pas en quel position je vais le placer au final lorsque les 12 anecdotes seront parues, mais je pense que ce sera dans le top 3....peut-être même en première place.

Ce que j'ai aimé :

Le contexte : Teshi nous fait voyagers avec les anecdotes. Ile perdue, Amérique du Sud, France du XVIII ème et maintenant l'Italie et en plus dans la Sérénissime (Venise) lors du Carnaval. Bon choix de contexte je trouve.

Les persos :

Les gentils

De façon générale les persos sont vraiment interessants. On se retrouve cependant un peu dans la config du gaiden précédent avec un pet child, un gros bill et ses sous-fifres. Un casting donc pas vraiment original, mais les persos ont des traits de caractères interessants.

Manigoldo : la même gouaille que dans TLC, mais encore plus prononcé. Il est vraiment parfait en badass. Sans doute un de mes golds préféré dans TLC.

Albafica : La aussi égal à lui même. Froid, grande classe puis par moment touchant, lorsqu'il baisse sa garde. Au début j'ai grimacé lorsque je l'ai vu apparaitre car j'avais peur que Teshi ne réussisse pas à équilibrer, et que les Poissons viennent étouffer et effacer le héros de ce tome. Mais ce n'est pas le cas, heureusement. C'est bien Mani qui est aux commandes.

Gioca : Ben la bonne pet child quoi. Un peu à l'image de Pefko et Fluorite, à la fois énervante, touchante et source d'emmerdes pour le héros.

Les chevaliers noirs

Allegre de la baleine noire :
Personnage de prêtre débauché très interessant qui a une interprétation toute singulière du principe de la rédemption. Un bon félé quoi !

Rusé du corbeau noir : Une bonne référence à deux personnages de Kurumada. A Aphrodite tout d'abord dont il est le portrait craché, tant au niveau du physique, qu'au niveau de la philosophie narcissique. Teshi fait là un double contre-pied au Kurumanga et c'est rare. Tout d'abord parce qu'elle l'oppose à Alba qui bien que également très ressemblant à Aphrodite par le physique n'a rien à voir avec le poisson du XXème et il prouve qu'il est un guerrier, un vrai qui n'en a rien cirer de son aspect physique. Ensuite car si on fait le parallèle avec Jamian on voit qu'ils sont les contraires parfait. Moche et grotesque d'un coté, beau et raffiné de l'autre.

Yudo du (petit) chien noir : Il porte bien son totem celui-là au niveau de son trait de carctère, puisqu'il est l'assassin de la famille de gioca. Mais au final il disparait assez vite. Enième clin d'oeil de Teshi Yudo sait lire dans les pensées.

Remargos de ??? :
qui était apparemment Laimargos dans les trads. A part le voir ronger un homard ou une langouste puis manger les roses d'Alba par la racine on n'en sais pas beaucoup sur lui, mais il à l'air d'être la brute épaisse de la bande.

Avide de l'autel noir : qui lui était Avido dans les trads. Dommage qu'ils n'aient pas gardé le nom à consonnence italienne qui donnait plus de classe au perso. Je trouve que la francisation n'erst pas forcément la bienvenue. Personnage central de l'histoire, c'est un méchant charismatique. Je trouve que la justification de ces actes est un capilotractée, mais touchante au final. Dommage aussi qu'on ne voie pas pourquoi il a été chassé du sanctuaire. Bon on peut s'en douter, mais un petit flashback mettant les points sur les i aurait été sympa.

Ouias donc je ne vait pas faire plus long.
Bonne distribution, scénario interessant on a la tous les bons ingrédients.

Et hop sur 20 je donne un bon 18 à ces Kroniqueules dédiées au badass de service. Badass mais tellement attachant.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par roshiryu »

pas encore acheté mais lu en magasin :roshi:

je suis 100% d'accord avec Sag (encore une fois analyse tres complete^^), vraiment un des mes gaiden préférés pour le moment. j'ajouterai à son commentaire que le fait de parler de l'Ile de la reine morte est un gros plus non négligeable, surtout l'histoire avec le masque (qui n'est pas exploité dans la série de 86 si je me souviens bien)

pour Laimargos, j'ai fait une recherche et son nom signifie glouton en grec (original^^) sinon son armure c'est celle d'Hercule au vu de l'image du manga :

Image

l'espace entre le cou et l'épaule gauche notamment est sans protection, et les genouillères ont l'air de correspondre

source : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Lai ... rcule_Noir

dommage qu'on ne sache pas ce qu'il advient de Gioca, arrive-t-elle à controler sa cosmo-énergie, deviendra-t-elle un chevalier plus tard? on peut le supposer, rien ne nous y empeche.

un excellent gaiden donc, sur tous les points!!

un bon 18/20 également

Mani :couette: :couette: :couette: :couette: :couette:


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par StateAlchemist »

J'avais de gros problèmes avec ces Chronicles, jusqu'à présent. Je trouvais toujours l'histoire, l'ambiance, le cadre, etc. très sympa, mais les fins plutôt tarte, toujours à base de bons sentiments pas toujours justifiés (= on nous révèle que le méchant n'était pas si méchant), et de morveux relous.
Là, ça s'est mieux passé, et c'est pas plus mal, CAR j'étais carrément près à lâcher ce spin-off :coeur:

Bon, y'a toujours un morveux relou, mais le méchant a le mérite de rester sur ses positions de méchant, y'a pas de "je l'ai fait pour la bonne cause, j'ai eu une vie difficile, mon chien buvait, mon père m'a mordu, gna-gna-gna".

J'aime bien l'idée d'associer les 2 Chevaliers d'Or les plus cools de TLC, mais je trouve ça un peu injuste que Manigoldo n'ait pas son volume rien qu'à lui comme les autres (encore qu'on pourrait argumenter que Sasha est très présente dans l'histoire de Kardia, et partage donc la vedette avec lui). Sur le papier, Albafica reste en retrait, mais sur le principe, ben il est quand même là à se bagarrer. Mais bon, pas grave.

ET ENFIN UN SPIN-OFF QUI S’INTÉRESSE AUX CHEVALIERS NOIRS ! :bravo:


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par Sagittarius67 »

roshiryu a écrit :pas encore acheté mais lu en magasin :roshi:
Ah ben c'est du joli. Je vais te dénoncer aux vigiles ! :twisted: :ptdr:
roshiryu a écrit :j'ajouterai à son commentaire que le fait de parler de l'Ile de la reine morte est un gros plus non négligeable, surtout l'histoire avec le masque (qui n'est pas exploité dans la série de 86 si je me souviens bien)
Oui tout à fait. Toute cette immersion dans la légende de Death Queen est indéniblement un gros plus. Et oui pour le masque l'explication n'est pas fournie dans le manga, encore moins dans l'anime. Par contre elle est survolée dans l'hypermyth.
roshiryu a écrit : pour Laimargos, j'ai fait une recherche et son nom signifie glouton en grec (original^^)
On se demande bien pourquoi Teshi a choisi ce prénom ? mdr

D'un autre coté j'ai fait des recherches sur d'autre prénoms de ce tome :

Gioca vient de l'italien et signifie "jeu".
Allegre vient également de l'italien et signifie : gai dans le sens joyeux (avec la bouteille bue cul sec tu m'étonnes)
Bon pour Avide et Rusé ce n'est pas bien compliqué !
roshiryu a écrit : dommage qu'on ne sache pas ce qu'il advient de Gioca, arrive-t-elle à controler sa cosmo-énergie, deviendra-t-elle un chevalier plus tard? on peut le supposer, rien ne nous y empeche.
Non rien ne nous y empèche. Néanmoins j'aimerais croire qu'elle est l'ancètre de Guilty et d'Esmeralda. Je pense qu'elle est retournée mater les ankokus sur Death Queen. :wink:
Mais il est vrai qu'un petit demi-chapitre de plus nous montrons ce qu'elle devient aurait été sympa.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par roshiryu »

c'est pas interdit pour le demi chapitre supplémentaire, Teshi a bien pondu plus tard une courte histoire sur la rencontre entre Krest et Kardia.

d'ailleurs à ce sujet, j'ai beaucoup toutes les informations qu'elle fournit à la fin de ce tome sur la pomme , sur Séraphina, sur Krest etc c'est pas grand chose, mais c'est toujours bon à prendre et puis ça montre l'investissement complet de Teshi tant dans son boulot que sur ses liens avec ses lecteurs


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par Princy »

Après tous ces commentaires, pas trop de choses à rajouter si ce n'est mon impression générale ...
Tout comme vous tous, j'ai beaucoup aimé ce tome... le personnage de Manigoldo y est pour beaucoup.... je ferai le parallèle avec n'importe quel film ou l'acteur tient à lui seul l'intrigue ... C'est pas tout à fait le cas ici même si la trame de fond est basée sur le même schėma ( gold, enfant , méchant ), la façon de l'aborder est différente avec l.association d'albaFIFA 2014.. Pour le masque, je suis un peu rester sur ma faim et j'aurais souhaiter un peu plus d.infos , avec le devenir de notre petite héroïne....ou alors en fait Guilty était une fille :lol: ce qui expliquerai pourquoi ikki a mal tourné mdr


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Un succès qui ne se dément pas...le mani gaiden est tout de même dans le top 10 des meilleures ventes de manga au mois de janvier :

http://www.manga-news.com/index.php/act ... nvier-2014" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand on voit ceux qui sont devant, il n'y a vraiment pas de quoi rougir !

:arrow: Mani the best ! :deathmask: :bravo:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1742
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par Goldenou »

Des bonnes ventes pour un bon manga, normal!
J'ai apprécié de retrouver un perso charismatique comme Manigoldo et d'en apprendre plus sur les chevaliers noirs, l'ancêtre probable de Guilty. TLC Chronicles est le seul manga dont je guette la sortie et je suis jamais déçu.


Image
Avatar du membre
Phoenix no Dohko
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 157
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 7:32 pm
Localisation : Nantes puis certaines fois du côté de Blain
Contact :

Re: TLC Chronicles Manigoldo : Vos impressions

Message par Phoenix no Dohko »

Moi aussi, je guette la sortie de TLC chronicles mais les ND sont pas mal aussi.
Très bon livre, un méchant dans sa splendeur, qui admet ces actes et qui les commet pour le plaisir :twisted: :twisted: :twisted:


Répondre

Retourner vers « The Lost Canvas Anecdotes »