Princy a écrit :On attend vos impressions ...
Ben les voila...
Comme je le disais dans l'autre topic, c'est un gaiden que je n'ai pas ou peu suivi lors de la pré-publication. J'étais donc d'autant plus impatient de pouvoir le dévorer. Alors est-ce que c'est l'effet de surpise ou de neuf ? Je n'en sais rien en tous cas je l'ai adoré ce tome. Je ne sais pas en quel position je vais le placer au final lorsque les 12 anecdotes seront parues, mais je pense que ce sera dans le top 3....peut-être même en première place.
Ce que j'ai aimé :
Le contexte : Teshi nous fait voyagers avec les anecdotes. Ile perdue, Amérique du Sud, France du XVIII ème et maintenant l'Italie et en plus dans la Sérénissime (Venise) lors du Carnaval. Bon choix de contexte je trouve.
Les persos :
Les gentils
De façon générale les persos sont vraiment interessants. On se retrouve cependant un peu dans la config du gaiden précédent avec un pet child, un gros bill et ses sous-fifres. Un casting donc pas vraiment original, mais les persos ont des traits de caractères interessants.
Manigoldo : la même gouaille que dans TLC, mais encore plus prononcé. Il est vraiment parfait en badass. Sans doute un de mes golds préféré dans TLC.
Albafica : La aussi égal à lui même. Froid, grande classe puis par moment touchant, lorsqu'il baisse sa garde. Au début j'ai grimacé lorsque je l'ai vu apparaitre car j'avais peur que Teshi ne réussisse pas à équilibrer, et que les Poissons viennent étouffer et effacer le héros de ce tome. Mais ce n'est pas le cas, heureusement. C'est bien Mani qui est aux commandes.
Gioca : Ben la bonne pet child quoi. Un peu à l'image de Pefko et Fluorite, à la fois énervante, touchante et source d'emmerdes pour le héros.
Les chevaliers noirs
Allegre de la baleine noire : Personnage de prêtre débauché très interessant qui a une interprétation toute singulière du principe de la rédemption. Un bon félé quoi !
Rusé du corbeau noir : Une bonne référence à deux personnages de Kurumada. A Aphrodite tout d'abord dont il est le portrait craché, tant au niveau du physique, qu'au niveau de la philosophie narcissique. Teshi fait là un double contre-pied au Kurumanga et c'est rare. Tout d'abord parce qu'elle l'oppose à Alba qui bien que également très ressemblant à Aphrodite par le physique n'a rien à voir avec le poisson du XXème et il prouve qu'il est un guerrier, un vrai qui n'en a rien cirer de son aspect physique. Ensuite car si on fait le parallèle avec Jamian on voit qu'ils sont les contraires parfait. Moche et grotesque d'un coté, beau et raffiné de l'autre.
Yudo du (petit) chien noir : Il porte bien son totem celui-là au niveau de son trait de carctère, puisqu'il est l'assassin de la famille de gioca. Mais au final il disparait assez vite. Enième clin d'oeil de Teshi Yudo sait lire dans les pensées.
Remargos de ??? : qui était apparemment Laimargos dans les trads. A part le voir ronger un homard ou une langouste puis manger les roses d'Alba par la racine on n'en sais pas beaucoup sur lui, mais il à l'air d'être la brute épaisse de la bande.
Avide de l'autel noir : qui lui était Avido dans les trads. Dommage qu'ils n'aient pas gardé le nom à consonnence italienne qui donnait plus de classe au perso. Je trouve que la francisation n'erst pas forcément la bienvenue. Personnage central de l'histoire, c'est un méchant charismatique. Je trouve que la justification de ces actes est un capilotractée, mais touchante au final. Dommage aussi qu'on ne voie pas pourquoi il a été chassé du sanctuaire. Bon on peut s'en douter, mais un petit flashback mettant les points sur les i aurait été sympa.
Ouias donc je ne vait pas faire plus long.
Bonne distribution, scénario interessant on a la tous les bons ingrédients.
Et hop sur 20 je donne un bon 18 à ces Kroniqueules dédiées au badass de service. Badass mais tellement attachant.