Test Officiel Soldier's Soul PS4 par Aquariusben51

Modérateur: Garde rapprochée du Grand Pope

Test Officiel Soldier's Soul PS4 par Aquariusben51

Messagepar Sagittarius67 » Mer Nov 25, 2015 4:24 pm

Mon test de Saint Seiya Soldier's Soul par Aquariusben51

Image


Une fois n'est pas coutume, je suis de retour afin de vous fournir un test (certes en retard, mais ça aussi c'est coutumier) du dernier jeu en date sur Saint Seiya, à savoir Saint Seiya Soldier's Soul.

Le jeu est dispo sur PS3 et PS4, et sur cette dernière que j'ai fais ce test.

Une fois le jeu platiné (et oui c'est possible), je peux enfin vous donnez mes impressions sur ce premier jeu Saint Seiya sur console New Gen.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu du changement,surtout au niveau du Gameplay, qui ressemble beaucoup à celui de Brave Soldiers, tout en apportant des nouveautés, comme la possibilité de maintenir la gâchette R2 enfoncée et en appuyant au choix sur triangle, carré ou rond pour effectuer une attaque spéciale ou une ABB, et croyez moi c'est très pratique quand on joue.

Les graphismes ont été revus à la hausse, en même temps c'est normal, on est sur PS4, pour la version PS3 les possesseurs de cette version pourrons me dire si ils voient une différence avec Brave Soldiers ou non.

Image


Le nombre de personnages jouables est bel et bien augmenté également, avec la présence (enfin) des Guerriers divins, de Hilda et des Golds en armure divine entre autre. Et Alléluia les 45 cases pour les Bronzes ont disparus et chaque versions du personnage est sélectionnable sur la même case, à un détail près, puisque pour un Bronze, on compte trois cases, normal, version Gold et armure divine (et oui on les a aussi Youpi!!!), de plus l'ABB est sélectionnable aussi avant le combat, ce qui est vraiment appréciable, on peut enfin faire les ailes du Phœnix avec Ikki en armure du Lion, un vrai plaisir.

On regrettera juste la non présence d'un générique d'intro, c'est bien la première fois que dans un jeu Saint Seiya, aucune introduction ne soit présente. L'absence des autres Bronzes mineurs, seul Jabu et Ichi sont présents, et la faible représentation des Spectres (les 3 juges, Thanatos, Hypnos et Hadès, ça ne fait pas beaucoup de représentants pour un dieu sensé avoir une armée de 108 Spectres), sinon tous les persos de Brave Soldiers sont inclus dans le jeu, DLC compris (finis les V2 dorées en DLC, une honte pour Brave Soldiers).

Image


Les Armures divines, que ce soit pour les Bronzes et les Gold, ont bénéficié de nouvelles ABB super classes, tout en ayant la possibilité de faire les ABB classiques, et ça c'est un détail intéressant (bien que, il faut le dire, on préférera utiliser les nouvelles ABB que les anciennes, qui n'ont pas bougé d'un iota depuis Brave Soldiers).

Les Guerriers Divins ont eu droit à un bon traitement, leurs attaques sont vraiment bien animées et leur ABB juste magnifiques.

Image


On sent bien que Namco Bandai a écouté le retour des fans sur le précédent opus et a corrigé les défauts tout en apportant son lot de nouveautés, en revanche, il faut être cohérent, de nombreuses choses restent à corriger pour avoir un jeu Saint Seiya qui marquera les esprits, aussi bien pour les fans que pour les non initiés.

Concernant les modes de jeu, on ne change rien (ou presque), à savoir un mode Histoire, Combat, Combat en Ligne, Collection, Répliques et Légende d'or, je vais donc détailler ces modes comme il convient :


1-Mode Histoire :

Enfin un mode Histoire digne de ce nom, finis les images des personnages fixes en premier plan avec des images de l'anime derrière, cette fois nous avons de vraies scènes qui tournent avec le moteur du jeu. Un bon point pour DIMPS qui a entendu les fans sur ce point, en même temps j'avais rarement vu un mode de jeu aussi ennuyeux que celui de Brave Soldiers.

Image


Nous pouvons donc faire les quatre parties de l'anime, le Sanctuaire,Asgard, Poséidon et Hadès.

Les chapitres peuvent être faits dans n'importe quel ordre, donc si vous vous commencez par la partie Asgard, histoire d'étancher votre soif de nouveautés, allez-y !

Au delà de ça, la présentation des épisodes est identique à celle de Brave Soldiers mais on prend clairement plus de plaisir que dans le précédent jeu (ce n'était pas difficile à vrai dire).

Petit bémol concernant les expressions des visages des personnages, puisque c'est vraiment saccadé. Comprenez qu'il n'y a pas d'animation entre chaque émotions des personnages, on passe de calme a énervé direct, et c'est dommage, on sent la limite du budget du jeu dans ses manques d'animations.

Image


De même la partie Hadès ne voit pas apparaître les autres Bronzes en armure divines, ils sont à acheter à part, c'est dommage car cela aurait varié les plaisirs. Ce qui veut dire que vous battrez bien Hypnos avec Seiya comme dans Brave Soldiers.

Comptez une dizaine d'heures pour finir à 100% ce mode Histoire avec tous les rangs S et les conditions annexes validées.

Bilan de ce mode : une réelle prise en compte des remarques des fans même si un travail au niveau des animations et du respect de certains combats sont ignorés.

2- Mode Combat :

Ce mode ressemble beaucoup à celui de Brave Soldiers, donc je vais juste me contenter de rappeler les différentes variantes :

1 contre 1, 1 contre l'ordi ou ordi contre ordi,Survival, Galaxian Wars, entraînement...

Les modes Galaxian Wars et Survival conservent les niveau Bronzes, Argent, Or, Divin et Légendaire pour plus de difficultés et obtenir le Platine.

Image


Au delà de ça, rien de bien nouveau, égal à lui même, si vous avez aimé celui de Brave Soldiers, vous aimerez celui-là.

3- Mode Online :

Idem pour ce mode Online, on peut se tabasser entre amis ou avec de parfait inconnus, je n'ai rien de spécifique à dire sur ce mode, seulement qu'il est présent et qu'il est aussi efficace que celui de Brave Soldiers.

Image


4- Mode Collection :

Traditionnel aussi, ce mode vous permet de voir les persos sous tous les angles, les ABB...

Absence remarqué des photos des Myth Cloth, il y en a sûrement trop et ça ne tenait pas dans le Blu-Ray !!!

Image


Il y aussi dans ce mode la boutique d'Athéna, qui permet d'acheter des personnages, des lieux, des répliques...

Ce qui me permet de faire le lien avec le mode suivant.

5- Mode Répliques :

Petite nouveauté, les répliques remplacent les Orbes de Brave Soldiers, elles sont en fait des phrases prononcées par un personnage pendant le combat et qui une particularité (+20% de puissance de Cosmos, d'attaque, de défense...), chaque personnage peut en porter 8, tout en sachant qu'une réplique puissante prend pas mal d'emplacements, à bien méditer avant de l'appliquer.

Collecter toutes les répliques prend pas mal de temps, et pour ça il faut finir tous les modes de jeu (Histoire, Survival, Galaxian Wars) avec des rangs S la plupart du temps.

Image


Une fois toutes les répliques collectées dans les modes de jeu « classique », les répliques restantes seront à dénicher dans le mode Légende d'or.

6- Légende d'or :

Réelle nouveauté de ce jeu, le mode Légende d'or nous avais été vendu comme une adaptation de Soul of Gold, et bien je peux dire qu'il n'en est rien !!!!

Alors attention, ce n'est pas parce que ce n'est pas Soul of Gold que ce mode est sans intérêt, bien au contraire.

Je m'explique, ce mode est fait pour mettre en avant les Golds avec leurs armures divines, la sélection des persos se fait sur la grande horloge du Sanctuaire et chaque chevalier d'or devra défaire 3 adversaires et obtenir un rang S sur chaque combat pour accéder à un autre mode de jeu, mais je n'en dirai pas plus pour conserver le mystère.

Image


Le vrai plus de ce mode, c'est que les développeurs ont refais des cut-scenes des chevaliers d'or en God Cloth face à leurs adversaires, qui sont généralement des personnes proches du persos (voir leurs successeurs potentiels), par exemple le premier combat d'Aiolia est contre Ikki en armure du Lion et l'essentiel du dialogue repose sur la transmission que le chevalier d'or fait à l'ancien chevalier de Bronze.

Image


Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce fan service, c'est une façon intelligente de faire une sorte de préambule à Soul of Gold, car au début du mode Légende d'or Aiolia se réveille à Asgard et à la fin on sent bien que la série va commencer, mais encore une fois je ne vais pas spoiler pour les personnes n'ayant pas encore le jeu.

MON AVIS PERSONNEL :

Beaucoup mieux !!!!

C'est certes un peu concis, mais bon sang, que ça fait plaisir de pouvoir enfin avoir les God Warriors, Hilda, les Bronzes et les Golds en God Cloth en plus des personnages existants dans Brave Soldiers.

Image


J'ai pris beaucoup de plaisir à finir ce jeu, que ce soit dans les différents modes de jeu ou dans la quête des fameuses répliques pour obtenir le classement Platine du jeu.

J'ai néanmoins conscience que tout n'est pas parfait et que les prochains jeux Saint Seiya devront se renouveler, ne serait-ce qu'au niveau du Gameplay et des animations, mais on est sur la bonne voie.

Et pour ceux qui pensent que Soldiers Soul est une simple mise à jour de Brave Soldiers, vous n'avez pas tout à fait raison.

Image


On retrouve beaucoup de Brave Soldiers dans Soldier's Soul, néanmoins les améliorations apportées aux personnages, que ce soit au niveau des ABB (plus faciles à placer d'ailleurs, j'avais oublié de le préciser), que du nombre de persos jouables (et là je parle de vrais persos et pas de doublons), on peut clairement voir la différence entre les deux.

J'ai d'ailleurs fait l'expérience de rejouer à Brave Soldiers lors d'un passage chez mon meilleur ami récemment, et bien je peux vous dire que je n'avais qu'une hâte, c'était de jouer à Soldier's Soul !!!!

Les armures divines ajoutent un vrai plus, le gameplay est plus nerveux et plus intuitif, bref, ce jeu est le meilleur jeu Saint Seiya actuellement, et tout fans qui se respecte devrait l'avoir dans sa gamethèque, ou tout du moins l'essayer.


NOTES :

Graphismes : 19/20

La PS4 aidant, les graphismes du jeu sont magnifiques, les armures sont étincelantes sans en faire trop, les variantes des persos sont légions, les décors sont beaux (certains diront vides, mais moi je les trouvent au contraire très fournis et bien animés), l'animation est correcte et reprend celle de Brave Soldiers, c'est correct. Petit bémol sur Cassios qui, en plus d'être moche d'origine, n'est vraiment pas gâté dans ce jeu.


Jouabilité : 18/20

Encore plus fluide que son prédécesseur, les ABB se déclenchent plus facilement, et le fait d'avoir regroupé le déclenchement des attaques spéciales et de l'ABB facilite grandement le gameplay quant on a pris le coup de main.

Durée de vie : 19/20

Bien fournis pour le coup, comptez une trentaine d'heures si vous voulez platinez le jeu, et croyez moi c'est faisable, j'y suis bien arrivé !!!

Entre le mode Histoire, Survival, Galaxian Wars, Légende d'or + le mode bonus, il y a de quoi faire !!!!

Image


Bande son : 16/20

De nouveau morceaux ont été composés pour le jeu, ce ne sont pas encore les musiques de l'anime mais ça reste audible.

Scénario : 17/20

Un mode Histoire enfin agréable à jouer, avec les quatre chapitres de l'anime, c'est cool, reste à améliorer les animations des persos et le respect de certains combats.

Note globale : 19/20

Un point de plus que Brave Soldiers, on commence à atteindre un niveau de jeu qui pourra contenter les fans de Saint Seiya, et seulement les fans je tiens à le préciser, car il est vrai que Soldier's Soul ne peut pas entrer en compétition avec des poids lourds comme Tekken, Mortal Kombat...

C'est pour ça que, si la note que j'attribue au jeu peut sembler excessive, elle n'est que le reflet de l'amour d'un fan pour un jeu qui comble ses attentes (en attendant un jeu parfait un jour...).

Je ne peux que vous le recommander, car malgré ses défauts, il reste le meilleur jeu Saint Seiya à l'heure actuelle, donc brûlez votre Cosmos Chevaliers d'Athéna, Guerriers Divins d'Asgard, Généraux de Poséidon et Spectres d’Hadès, votre jeu est arrivé.

Image
Image
Spoiler: Afficher
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
 
Messages: 17688
Âge: 38
Inscription: Jeu Nov 19, 2009 7:28 pm
Localisation: La neuvième maison

Re: Test Officiel Soldier's Soul PS4 par Aquariusben51

Messagepar O'neill » Mer Nov 25, 2015 6:37 pm

Très bon test et agréable à lire. Ton 19/20 tranche avec les notes qu'il a reçu dans la presse vidéoludique.
Un jeu que je prendrais lorsque j'aurais une PS4.
Avatar de l’utilisateur
O'neill
Colonel du Sanctuaire
Colonel du Sanctuaire
 
Messages: 3316
Âge: 38
Inscription: Sam Nov 21, 2009 9:22 pm
Localisation: Sur la Tori

Re: Test Officiel Soldier's Soul PS4 par Aquariusben51

Messagepar roshiryu » Jeu Nov 26, 2015 12:12 am

Test tres plaisant a lire qui me redonne l'impatience de l'acheter et d'y jouer. Pour ma part ce sera sur ps3-
Image
Trophés GS-S
Spoiler: Afficher
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
 
Messages: 8568
Inscription: Sam Fév 06, 2010 11:37 pm
Localisation: pour le moment à Asgard

Re: Test Officiel Soldier's Soul PS4 par Aquariusben51

Messagepar Goldenou » Jeu Nov 26, 2015 12:15 am

Bravo pour ton test Aquariusben! bien expliqué et détaillé, j'ai pris grand plaisir à le lire.

Même si je dois avouer que je suis d'un avis assez opposé au tien sur certains aspects de ce jeu que je trouve indigne de la PS4.
Image
Avatar de l’utilisateur
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
 
Messages: 1520
Âge: 33
Inscription: Lun Fév 10, 2014 2:28 pm
Localisation: Entre Tours et Paris

Re: Test Officiel Soldier's Soul PS4 par Aquariusben51

Messagepar Aquariusben51 » Mar Déc 15, 2015 9:36 pm

Merci pour vos commentaires les gars, ça me touche beaucoup, j'ai essayé de mettre en avant mon coté fanboy et en comparant avec tout ce qui a était fait auparavant sur Saint Seiya sur console.

Après la presse spécialisée a descendu le jeu mais c'est normal, il cible un public de niche, il ne peut donc pas plaire à tout le monde.

Pour ma part je m'estime heureux de pouvoir jouer à un jeu Saint Seiya de cette qualité, chose que je n'aurais jamais imaginé il y a quelques années en arrière :mrgreen: .

Je tiens aussi à remercier mon poto Sag pour la mise en page de mon test, ces insertions d'images mettent vraiment en valeur mon texte, merci encore mon poto :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Aquariusben51
Défenseur de la Justice
Défenseur de la Justice
 
Messages: 2976
Âge: 34
Inscription: Mer Déc 02, 2009 8:57 am
Localisation: 11ème temple du Sanctuaire la semaine, la Sybérie le Week-end

Re: Test Officiel Soldier's Soul PS4 par Aquariusben51

Messagepar Saga-Sama » Mar Juin 14, 2016 12:43 am

Moi j'ai testé le jeu sur PC et franchement rien à dire c'est tout ce que tu viens de dire ;) La seule chose c'est que sur PC c'est extrêmement gourmand en ressources donc faut avoir une bonne bête ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Saga-Sama
Sbire de Markino
Sbire de Markino
 
Messages: 15
Âge: 25
Inscription: Sam Juin 04, 2016 11:28 am
Localisation: Dans une autre dimension


Retourner vers Jeux Vidéo Saint Seiya

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron