Test officiel Saint Seiya Senki GSS

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Verrouillé
Avatar du membre
Aquariusben51
Chevalier d'Acier
Chevalier d'Acier
Messages : 3011
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 8:57 am
Localisation : 11ème temple du Sanctuaire la semaine, la Sybérie le Week-end

Test officiel Saint Seiya Senki GSS

Message par Aquariusben51 »

Mon test de Saint Seiya Senki
par Aquariusben51


Image
Il y a quelques temps, un de mes potos du fofo, me contacte en disant : «Ben on a pensé à toi avec la team pour faire un test du Senki, ça te branche ?», moi de lui répondre «Oh mais oui bien sur pas de problèmes Sag !! Aimant le jeu depuis les premières vidéos ce sera un honneur pour moi de faire ce test !!!».

Et bien voilà, c'est chose faite, voici donc pour vous le premier test «officiel» de Saint Seiya Senki sur GSS (et accessoirement mon premier test) :

Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter l'histoire du jeu, car nous la connaissons toutes et tous par cœur.

Je vais plus m'attarder sur les détails techniques du jeu en lui-même.

Le système de jeu est un beat them all tout ce qu'il y a de plus classique, on avance en faisant des enchaînements avec carré et triangle, enchaînements que je trouve d'ailleurs bien pensé et qui reflète
bien chaque styles des personnages (bourrin pour Ikki et Aiolia, standard pour Seiya, aérien et gracieux pour Hyoga et Camus par exemple...), de plus on sent bien la différence de puissance entre les Bronzes et les Golds, y'a pas photo quand Aiolia lance son Lighting Plasma, cela fait beaucoup plus de dégâts que les météores de Pégase !!!

Les coups sortent tout seul et les pouvoirs disponibles évoluent au fur et à mesure de l'histoire et des missions annexes.

Les attaques Big Bang sont superbement réalisés et se font plus rares que sur PS2, car changement de gameplay oblige, on ne peut les faire que contre les Boss, mais cela ne rend la victoire que plus intéressante !!

Bref, cela nous donne un gameplay accessible et agréable à jouer, seul bémol la caméra qui n'ai pas manœuvrable et donc qui empêche de bien se placer quelques fois.

Niveau graphisme, oubliez ceux qui disaient que nous allions avoir des graphismes digne d'une PS2, ces personnes là on tout faux, Saint Seiya est passé à la HD et ça se voit !!!

Les cinématiques avec le moteur du jeu sont superbes, on oscille entre la 3D et le cell-shading, ce qui rend pas au final et démarque Saint Seiya des DBZ et autres Bleach ou encore Naruto.
Par contre, petit bémol, la majeure partie des cinématiques sont issues de la version PS2, refaite en HD certes, mais c'est un peu dommage, les petits gars de DIMPS auraient pu s'arracher un peu plus sur ce coup là.

Les armures rendent magnifiquement bien et brille de mille feux (sans être exagérés comme c'était le cas sur PS2), de plus , la modélisation des personnages est bien rendu (mais perfectible il est vrai, notamment au niveau de l'animation de la bouche des personnages qui fais trop mécanique à mon goût). De plus nous avons droit à des versions endommagés des armures de Bronze, ce qui est bien sympa je trouve (le must aurait était de pouvoir les détruire pendant les combats mais bon, c'est du chipotage). Et nos héros peuvent se retrouver en civil comme auparavant sur le premier épisode sur PS2 plus quelques Gold Saint (Deathmask et Aiolos pour les cités).



Par contre, un bon point c'est concernant les musiques, Pegasus Fantasy en guise de générique c'est vraiment un plus non négligeable il faut dire !!!
Sinon nous avons droit à quelques musiques de l'anime, remanié légèrement pour l'occasion, et des musiques issues des précédents opus sur PS2 (de meilleurs facture je vous rassure) plus quelques nouveaux morceaux inédits.
L'ensemble reste écoutable et si vous avez survécu aux musiques des versions PS2, vous pourrez très largement supporté celles de cette version PS3.

Les personnages jouables sont connus de tous, vous pourrez donc incarné les 5 chevaliers de Bronze, 2 chevaliers d'argent (Shaina et Marine) et les 12 chevaliers (Dohko est un ajout en DLC).
Une gamme relativement complète même si on aurait aimé avoir Misty (présent mais non jouable) et Argol et pourquoi pas les Steels pour compléter le tableau, peut-être de futurs DLC qui sait ?

Sinon le scénario principal nous réserve des surprises quand au multiples protagonistes présents dans le jeu, je pense notamment aux Black Saints, qui sont bien des personnages à part entière avec leurs attaques propres, Black Blizzard pour le Black Swan, Black Fang Nebula pour le Black Andromeda, Black Sho Ryu Ha pour le Black Dragon (oui je sais elle n'existe pas celle là mais bon, il fallait bien lui donner une attaque potable, parce que son attaque du bout du doigt, elle n’est pas top !!).
A rajouter aussi Cassios, qui pour l'occasion m'a un peu déçu au niveau graphisme, en effet on dirait qu'il a des dents de vampire et ça jure de trop, bon après cela reste un détail, mais un détail qui interpelle tout de même !!

Les gardes du Sanctuaire sont bien modélisés aussi mais sans plus, pour compenser on va dire qu'ils ont plus de variantes (standard, costaud, petits, petits avec couteaux, spartiates, lance-flamme...), mais bon le principal c'est de les tataner à grands coups de Ryu Sei Ken et autres attaques légendaires !!!

Les décors sont destructibles (enfin les colonnes sont destructibles plus précisément), et pleins de vie quand ils sont remplis de soldats !!!
Cela reste néanmoins beau et bien rendu (bon en même temps un Sanctuaire antique ne peut pas être un centre commercial avec plein de monde grouillant à l'intérieur, donc c'est logique que cela paraisse vide par moment).

Niveau du durée de vie, la traversée du Sanctuaire vous prendra entre 8 et 9 heures de jeu, ce qui n'est pas si mal comparé aux précédents opus sur PS2.
Pour ma part, j'ai eu l'impression, après avoir fini le scénario principal, d'être revenu d'un long voyage tellement on est plongé dedans, il faut dire que les phases de beat them all entre les maisons, rallonge considérablement l'intérêt de la quête et on a l'impression d'explorer les moindres recoins du Sanctuaire, une bonne expérience en somme.

Passé le scénario principal, le mode mission vous tend les bras, dans ce mode vous pouvez incarner le chevalier de votre choix et affronter les chevaliers d'or et leurs sbires à votre guise.
Pas loin d'une trentaine de missions vous attendent et sont dans l'ensemble assez variées. Personnellement je m'attendais à refaire la même quête que le scénario principal avec le même chevalier et bien non ! Les situations sont différentes à chaque fois, par exemple une mission consiste à affronter les personnages sans armures, ce qui pourrait paraître simple ne l'est pas forcément croyez moi !!!

En effet les personnages sans armures ne peuvent pas regagner de la vie, mais ils ont une barre de Cosmos qui se recharge plus vite que la votre, ce qui corse un peu le challenge.




Les missions sont classées selon leurs niveau de difficulté (easy, normal, hard, Bronze, Silver, Gold, God) et chaque victoire vous permet de faire évoluer et les aptitudes (barre de vie, de Cosmos, et attaques spéciales entre autres) de votre personnage, ce qui rallonge considérablement la durée de vie du jeu car, si il faut rajouter 6 heures de jeu pour finir le mission mode avec un perso, il faut multiplier ce chiffre par le nombre de perso que vous voulez faire évoluer, ce qui promet pas mal d'heures de jeu !!!


De plus, nous avons la possibilité de jouer à des missions spéciales à deux joueurs où l'on peut fritter un Gold Saint, aidés d'une tripotée de gardes, sinon ce serait trop simple !!! Avec un pote, et croyez moi c'est bien fendart !! La seule chose un peu difficile à gérer c'est la caméra qui à tendance à avoir du mal à suivre les mouvement des deux persos, en même temps c'est un soucis évident quand on joue sur un seul écran.
Deux petits points négatifs sur ce mode, on ne joue que les phases d'affrontement contre les Golds Saint et non les phases de beat them all contre les soldats, ce qui est dommage car ce sont ces moments là qu'on aurait aussi aimé jouer accompagné d'un compagnon d'arme, et le deuxième point négatif est le nombre relativement faible des missions en duo (à peine une dizaine).

CONCLUSION :

Même si cet opus PS3 présente des défauts (relativement mineurs je trouve, mais cela reste un avis personnel), je pense qu'il plaira à son public, car ne nous voilons pas la face, ce jeu a été fait uniquement pour les fans de Saint Seiya, alors que ce soit en édition collector, en édition simple, à prix fort ou à petits prix, procurez vous en un exemplaire en février prochain et nous pourrons échanger tous ensemble pour voir si j'ai raison ou pas !!!

NOTES :

Graphismes :17/20

Du beau Saint Seiya comme on l'aime malgré quelques problèmes techniques (Dents de Cassios et animations de bouche des personnages.

Jouabilité :16/20

Une bonne maniabilité et des coups qui sortent tout seul, néanmoins un période d'adaptation est nécessaire pour bien manipuler son personnage et la caméra non manipulable rend la tâche parfois difficile.

Durée de vie : 17/20


Compter les 8 heures pour finir le mode principal et 6 de plus pour le mode mission, à multiplier par le nombre de personnages que vous souhaitez faire évoluer, si vous voulez faire évoluer tous les persos il faut 115 heures environ + 8 du scénario principal, soit 123 heures, pas mal non ?
De plus, les missions à deux joueurs rallongent encore plus la durée du jeu, même si on aurait aimé en avoir un peu plus.

Bande son : 15/20


L'ensemble des musiques proposées ne plaira pas à tout le monde, mais certaines musiques de l'anime viennent relever le niveau global.

Scénario : 17/20

La saga du Sanctuaire est retranscrite avec une fidélité à toutes épreuves et l'on prend plaisir à y plonger, le fan de Saint Seiya ne sera pas déçu, le fan-service est omniprésent et c'est une bonne chose pour le coup.


Note générale : 17/20

Saint Seiya Senki à suscité pas mal de controverses lors de son annonce et au fur et à mesure des différentes vidéos que nous avons tous découvert.

L'ayant aujourd'hui en ma possession, le fait est que l'on s'amuse bien et que l'on retrouve nos chers chevaliers d'Athéna aux meilleurs de leur forme dans des affrontements nerveux et dantesques contre leurs aînés les chevaliers d'or.

Après tout, c'est tout ce qui compte non ?


Image
Verrouillé

Retourner vers « Jeux Vidéo Saint Seiya »