Bilan de la saison 1 d'Omega

Section consacrée au nouvel anime

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
abdonizuka
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 197
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 3:02 pm

bilan Saint Seiya Omega

Message par abdonizuka »

la série (tout du moins l'arc juniikyu si suite il y a) étant sur sa dernière ligne droite, je pense que l'on peut maintenant se permettre de faire un petit bilan.
ce qui vous a plus ou déplus?
ce que vous pensez:
-du design des perso tout au long de la série
-du scénario
-de l'animation
-la série a-t-elle remplis les attentes des fans et du nouveau public?
-a-t-elle surpassé l'original?
-ou, au contraire, fait-elle tâche d'encre dans la mythologie Saint Seiya? (effet DBGT)
ect,ect....
bref j'aimerai avoir l'avis du forum


Ultimatum: Un nouveau Aphrozine ou je tuerai Alia... Ah flûte c'est déjà fait... Bah dans ce cas là je volerai la cloth de la balance... Déjà fait aussi? Mais c'est que des criminel dans Omega!!!!!
En plus, faut avoir les "faveurs" de madame Médée pour passer gold... une vrai république bananière ce nouveau sanctuaire
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: bilan Saint Seiya Omega

Message par Sagittarius67 »

Pour moi je réserve mon bilan pour après le visionnage de l'épisode 52.

Bien sur il y a des points qui ne changerons pas d'ici là comme le character design. Par contre au niveau de l'intrigue, un point qui je considère quand même assez important, je pense qu'il y a encore pas mal de choses à expliquer, pour éviter que cette série soit un navet ou du moins que je la considère comme bâclée.

Wait and see !


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: bilan Saint Seiya Omega

Message par Jimy »

Perso je trouve cette série bien mais pas top

J'accroche pas du tout au design des armures
Les pandora box et les armures en totem me manquent, les clothstones sont peut etre une idée moderne mais je la trouve pas transcendante
Et que dire de la façon dont nos chevaliers enfilent leurs collants, oups pardon leurs armures ...
Jeune, à l'époque de la série originale, c'était un moment très attendu à chaque épisode que de voir une armure s'envoler vers son propriétaire, se morceler puis venir se fixer à chaque partie du corps du chevalier (sauf pour les chevaliers d'acier, eux j'ai jamais pu les blairer)
Là je ressens plus rien en voyant leurs collants s'enfiler sur eux sur une chorégraphie dansante ridicule se voulant meilleure que les originales plus guerrieres

Niveau personnage, nos nouveaux chevaliers de bronze ne me déplaisent pas, leurs personnalités sont bien travaillées et leurs parcours personnels bien développés (sauf Haruto que j'aime pas, du ninjitsu dans Saint Seiya bof bof)
Les chevaliers d'or sont pas trop mal non plus meme si les promotions canapé me dérangent.
Pour moi qui ait été nourri à la série originale, ce qui fait un chevalier d'or est son éveil au 7eme sens, genre ils sont nés avec ou l'ont développé très tôt car ils sont destinés à revétir une armure d'or, ce qui en fait des personnages très rares
Là dans omega j'ai l'impression que c'est les soldes sur le 7eme sens, et qu'il y a de la promo à tout va, argent ou or

Niveau scénario ça se laisse regarder
La 1ère partie me semble longue, mais l'originale devait l'etre tout autant, cependant j'avais moins l'impression de m'ennuyer, mais ça c'est peut etre parce que j'ai vieilli, parce que c'est du déjà vu ...
La 2ème partie est plus intéressante pour l'affrontement contre les chevaliers d'or et la conclusion de la bataille contre Mars mais c'est quand même du resucé de la série originale dans la plupart des cas avec quelques petites originalités fort sympathiques (Genbu de la Balance)

Perso je ne pense pas qu'Omega surpasse Saint Seiya original
Pour moi la seule série annexe qui valait le coup c'était The Lost Canvas qui malgré une fin baclée était vraiment géniale
Omage je suis content de l'avoir vu, une fois commencé on veut savoir comment ça finit malgré les défauts et lacunes de la série qu'on peut ressentir ou non, mais ça ne laissera pas une marque indélébile dans ma mémoire

En conclusion, si Saint Seiya avait débuté par Omega ça ne serait jamais devenu culte


abdonizuka
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 197
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 3:02 pm

Re: bilan Saint Seiya Omega

Message par abdonizuka »

mon avis rejoins celui de Jimy pour le moment.
personnellement j'ai détesté cette série dès les 1er teasers (je sais c'est con), mais j'ai suivis et j'ai trouvé certains épisodes sympathique.
ce que je reproche surtout à Omega c'est surtout l'absence de nekketsu digne de ce nom, de pathos et de charisme de la plupart des personnages, ainsi que le viole de certains conceptes inhérant à Saint Seiya (cloth en lycra, palestre, promotion canapé ect...)
bref, ça se laisse regarder mais pour moi c'est certainement la série la moins attractive de la licence (et pourtant je suis pas difficile)


Ultimatum: Un nouveau Aphrozine ou je tuerai Alia... Ah flûte c'est déjà fait... Bah dans ce cas là je volerai la cloth de la balance... Déjà fait aussi? Mais c'est que des criminel dans Omega!!!!!
En plus, faut avoir les "faveurs" de madame Médée pour passer gold... une vrai république bananière ce nouveau sanctuaire
zanfi
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 219
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2012 12:49 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: bilan Saint Seiya Omega

Message par zanfi »

j'hésitais à mettre un point de vue tout de suite mais bon, quand j'ai vu l'annonce et la première image j'étais surpris et je me posais des questions sur cette série. J'avais hâte de voir le premier épisode pour voir ce que ça allait donné, j'ai aimé surement parce que l'histoire intégrait Saori, Seiya, Shaina et Tatsumi. L'interrogation principal : qui est ce Kôga ? j'ai voulu en savoir plus, et du coup j'ai continué la série. La rencontre avec Sôma m'a un peu fait penser à Pokemon (la référence lol). Après Palestre, Yuna... que va donner une fille dans le groupe, pour moi avec la continuité de la série, ça donnait pas mal, mais bon le sacrilège avec la cloth de l'aigle ! Parlons des clothstones au début j'étais choqué, surtout point de vue design et le fait que les cloths deviennent de simples pierres précieuses. Après on s'y fait, mais avant le sanctuaire qu'est ce qu'on a pu les voir les enfiler contrairement à la série d'origine où on les voyait à peine. Au fil des épisodes on reste en terrain connu, Ryûho le fils de Shiryû, Geki, Ichi, le challenge entre les bronzes, l'interruption du mal, ça ressemble beaucoup à la série classique. Sonia reprend un peu le rôle qu'avait Shaina avec les chevaliers d'Argent. Après quand même des changements. Bref, on arrive à la partie sanctuaire avec tous les golds, surprises pour certains, déceptions pour d'autres. Deux femmes Gold Saints quand même. Mais c'est vrai je suis d'accord avec vous, Sonia en Scorpion... et Toki, quelle nullité ce Verseau. On voit l’intérêt du combat avec Genbu, s'il n'avait pas eu lieu, Haruto ne l'aurait peut être pas vaincu. La fin nous réserve des surprises encore.

Dans l'ensemble, la Bronze Team fonctionne bien. Pégase en héros, logique. On garde le Dragon en tant que fils d'un de nos anciens héros pour en garder une continuité. Le Lionnet et le Loup ont droit à un peu de gloire (comme Lost Canvas l'avait fait avec la Licorne). Bon la rétrogradation de l'Aigle et d'Orion, ça on aura surement pas de réponse. Mais une héroïne dans le groupe c'est un bon point. Un ninja l'est moins pour ma part, on dirait qu'ils ont voulu toucher le public de Naruto.
Après comme vous l'avez aussi remarqué il y a beaucoup de similitude, peut être parce qu'ils voulaient que les fans d'origine la suivent (et Poseidon dans le jeu PSP l'a confirmé). Mais bon, j'aime beaucoup Omega mais en aucun cas elle ne vaudra l'originale.


https://www.facebook.com/pages/Saint-Se ... 7033745376" onclick="window.open(this.href);return false;
abdonizuka
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 197
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 3:02 pm

Re: bilan Saint Seiya Omega

Message par abdonizuka »

moi ce que je trouve quand même très bête c'est d'essayer d'introduire de nouveaux concepts pour au final les laisser tomber
les clostone, les éléments, la météorites, la perte des totems changés en bijoux ,ect...
le truc m'a encore plus embêter par rapport au changement de design des des armures surtout quand tu compares au autres spin-off de la série où tu vois que qu'en fait, et c'est surtout le cas pour les gold cloth, bah leur design n'a jamais vraiment changer (cd ND, TLC, G même si Okada a stylisé son design)


Ultimatum: Un nouveau Aphrozine ou je tuerai Alia... Ah flûte c'est déjà fait... Bah dans ce cas là je volerai la cloth de la balance... Déjà fait aussi? Mais c'est que des criminel dans Omega!!!!!
En plus, faut avoir les "faveurs" de madame Médée pour passer gold... une vrai république bananière ce nouveau sanctuaire
Avatar du membre
O'neill
Colonel du Sanctuaire
Colonel du Sanctuaire
Messages : 3410
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 9:22 pm
Localisation : Sur la Tori

Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par O'neill »

Le 51ième épisode vient clôturer la saison 1 de Saint Seiya Omega.
Avant le début de la saison 2 qui semble prometteuse, que diriez-vous de laisser votre ressenti sur cette première saison?

Qu'avez-vous penser des aventures de cette nouvelle génération de Saints? Quels ont été les points forts et les points faibles de cette saison? Quel a été votre ou vos épisodes préférés? Etc...


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par roshiryu »

d'emblée, si je devais noter cette 1ere saison, je lui mettrais 14/ 20

Je ne vais pas redire ce que j'ai dit au fur et a mesure des episodes, mais globalement j'ai aimé cette nouvelle série qui a monté en puissance au fil des semaines. graphiquement il y a eu du tres bon et du moins bon, mais ca tient la route quand meme. le plus dur a été de se faire aux armure de type collant, mais a ma grande surprise ca m'a pas plus dérangé que ça!
La premiere partie de cette saison est la moins bonne meme si quelques épisodes relevent le niveau. ca manquait de punch, c'était un peu trop gamin, on a pas retrouvé les fondamentaux de Saint Seiya (sanctuaire, pandora box etc) l'apparition des ancien bronze est bien introduite (mais il manque Ikki quand meme :/)

niveau musique, c'est le gros point positif, du moins jusqu'a ce que les épisodes soient du niveau de l'ancienne série. des musiques de Mr Seiji Yokoyama ont été reprises, mais le nouveau compositeur a su s'approprier ce nouvel univers et nous sortir des musiques de toutes beautés!!

dans l'ensemble les combats sont bien orchestrés mais ca manque de violence, en ce sens que malgré la violence des coups, ca semble pas réel, pas de présence de sang. alors je demande pas des jets de sang digne des films d'horreur, juste que ca fasse plus reel, comme lorsque Koga affronte Eden pour la 1ere fois, la c'était superbe!

cette 1ere saison finit en apothéose, bon j'ai pas vu le dernier épisode, mais on a la une fin digne de la série de 86! les corps a corps sont visuellement tres bons, et les musiques qui les accompagnent sont bien choisies, on a de l'émotion à vous donner des frissons, des retournements de situation, un big boss comme on en attendait depuis Elysion.

mes épisodes préférés : Fudo vs Eden, Genbu vs Tokisada, les duels Mars/ Seiya, l'entrée en scene de Shun, les combats finaux, le sacrifice de Geki et j'en oublie surement^^

points négatifs :

- 1ere moitié de saison (pas completement)
- l'absence de fondamentaux (sanctuaire, box etc)
- la non apparition d'Ikki
- quelques épisodes moches visuellement

points neutres :

-cloth

points positifs :

- la deuxieme partie de saison
- les musiques
- les combats
- les clins d'oeil à l'ancienne série
- l'évolution de certains personnages (Koga, Yuna)
- quelques gold charismatiques (ceux qui ont survécus mdr)
- le big boss de fin

voila pourquoi je mets 14/20 à cette premiere saison :roshi:


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par Sagittarius67 »

Fusion des topics crées par Abdo et O'Neill !

Mon avis sur cette première saison !

Franchement pas mal.

De prime abord j'ai été déçu par le design des armures, mais pas vraiment celui des personnages. Bon au niveau graphisme comme dans pas mal d'anime, il y a des plans éloignés qui font un peu brouillons et j'ai eu des sueurs froides lors des premiers épisodes. Notamment quand j'ai vu la tronche de Saori et de Kôga bébé !
Au niveau du scénario il y a bien un passage à vide en ce qui me concerne avec la période de la Palestre. Ça remonte un peu avec l'arc des ruines et ça devient carrément intéressant avec le sanctuaire.
Je l'avoue ce n'est pas vraiment la suite que j'attendais et j’espérais, mais la licence continue à vivre par le biais de cette suite.
Le scénario est somme toute bien ficelé, même si comme dans l'anime de 86 certains points demanderaient à être éclairci...

- Comment Seiya a été capturé et réduit à l'impuissance ?
- Pourquoi les bronzes légendaires ne sont pas plus intervenus ?
- Qu'est il advenu de Ikki ?

etc...

Bien d'autres points restent en suspens.

Je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est que la série à réussi à me maintenir en haleine malgré ses nombreux défaut ce qui veut déjà dire qu'elle a su susciter l’intérêt en moi.

Les plus :

- Une bonne animation (même si j'aurais souhaité encore plus de combat dynamiques)
- Un bon character design et un bon graphisme.
- Des personnages attachants et charismatiques.
- Un bon scénario dans l'ensemble même s'il est loin d'être révolutionnaire.

Les moins :

- Le design des armures de bronzes et d'argents
- Des graphismes tout de mêmes assez inégaux selon les épisodes
- Un manque de back ground sur certains personnages
- Pas mal de questions qui restent sans réponses à la fin de l'épisode 51

En fin de compte j'aurais bien aimé cet anime même s'il est à 1000 lieues de ce que je souhaitais pour une suite de Saint Seiya. Mais peut importe le fun est là et le StS de 86 restera le StS de 86 et StST Oméga restera StS Oméga ! :)

Espérons que la saison 2 sera aussi motivante ! :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par Jimy »

j'ai regardé jusqu'au bout ce qui est un exploit au vu du premier épisode

jusqu'au bout je me serais jamais fait à Saint Seiya en lycra
des armures qui n'en sont pas mais qui en redeviennent à la saison 2 mouhais

toute la première partie est longue est limite ennuyeuse, on a hate de voir la suite, plus d'action etc
la dernière partie avec les chevaliers d'or remonte le niveau quoi qu'on a droit à du quasi copier/coller de la série de 86 en moins bon meme si certains passage sont sympas

en bon fan j'ai tout vu jusqu'au bout le final est bien épique, Eden/Absu ça déchire, mais le final de la saison 1 ne peut se suffire à lui seul et a besoin des 50 épisodes précédents et honnétement je pense que j'aurais jamais la motivation de me retaper les 51 épisodes de Saint Seiya Omega

mais je vais regarder le saison 2 quand meme malgré le retour des chevaliers d'acier, que tout le monde ici sait que je déteste (le terme est encore faible) et de nouvelles armures un peu étranges (Kiki a fusionné l'armure de Pégase avec celle du Seigneur Crystal ?) on sait jamais ça peut valoir le coup


Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par Princy »

Tout comme vous et pour faire simple ...
La première partie avec la palestre m'a carrément fait ch*** ... Suer pour être poli ! Mais bon avec le recul, elle me semblait importante aux yeux des scénaristes pour façonner le caractère des personnages et des liens tissés entre eux et Alia!
La partie sanctuaire remonte le niveau avec un caractère design bien soigné pour les golds cloth ( Sonia en cloth du scorpion franchement ca claque )
J'ai adoré toute la partie avec Abzu et la possession de Koga en vilain tout méchant ! Ce regard de killer ! Le top !
LE GROS PLUS : la musique ! Elle contribue énormément à l'essemble et la cohésion de la série


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par Sagittarius67 »

Jimy a écrit : la dernière partie avec les chevaliers d'or remonte le niveau quoi qu'on a droit à du quasi copier/coller de la série de 86 en moins bon meme si certains passage sont sympas
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup là Jimy ! On a bien des similitudes je te l'accorde, mais la trame reste bien différente, tout comme la personnalité des nouveaux golds. Pour moi du copié/collé c'est plus ce que fait Kurumada avec Nect dimension.
Jimy a écrit : mais je vais regarder le saison 2 quand meme malgré le retour des chevaliers d'acier, que tout le monde ici sait que je déteste (le terme est encore faible)
Moi je dis pourquoi pas ! Les steels de 86 font surtout pitié parce qu'ils ont été mal exploités. La si le personnage de Subaru est bien introduit et bien utilisé ça peut être sympa.

Pour mon opinion bien je rajouterais également que je regrette le rajout de ce concept d'éléments à la noix dans la saison, qui au cours des épisodes n'est plus du tout exploité par la suite (qui peut me donner les éléments de chaque gold ?). Donc ouais un point inutile pour moi.

Dans le chapitre des questions restées sans réponses. Il y a aussi le devenir des chevaliers de la Palestre qui ont été enfermés dans la tour de Babel, de Shaina, de Michelangelo du Burin, de Ichi (pas que ça m'intersse plus que ça pour ce dernier mais bon)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
redsdevils
Esprit errant du Sanctuaire
Messages : 1068
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 11:39 pm
Contact :

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par redsdevils »

Bon ça y es les 51 épisodes on été regardé. Alors après les 5 premiers épisodes je pensais pas que je regarderais la suite.
mais j'ai continué, et j'ai bien fait. Au fur et à mesure des épisodes la série a commencé a me plaire, et je me suis fait a l'idée des nouvelle cloth et des éléments (chose qui ne me plaisent pas).

Juste mon avis sur le dernier épisode. UNE TUERIIIIIEEEEEE. comme je l'ai dit dans le topic de épisodes, mon final préféré depuis le début de Saint Seiya. La malédiction levée on va avoir le droit a un retour de nos 5 légendaires préféré pour la suite.
Par contre Shiryu va avoir quelle armure? le dragon et la balance étant déjà porté, à moi Genbu lui rende. Ou alors celle de l'Hydre est dispo non?^^

Pour finir un seul bémol à la série, la non apparition de Ikki, pourtant présent das le générique.(ou alors j'ai raté un épisode.)


Image
MUFC: not arrogant just better.
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par Sagittarius67 »

redsdevils a écrit : Pour finir un seul bémol à la série, la non apparition de Ikki, pourtant présent das le générique.(ou alors j'ai raté un épisode.)
Non tu n'as pas raté d'épisode^^
Apart dans des flashback on ne le voit pas, il n'a pas participé du tout à l'action de cette première saison, mais j'espère bien que le tir sera rectifié en saison 2.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Aquariusben51
Chevalier d'Acier
Chevalier d'Acier
Messages : 3011
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 8:57 am
Localisation : 11ème temple du Sanctuaire la semaine, la Sybérie le Week-end

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par Aquariusben51 »

J'ai regardé pour ma part le dernier épisode hier soir, et je l'ai trouvé bien mais sans plus.

Le point positif c'est qu'enfin la malédiction des ténèbres pour les Bronzes légendaires est levée, enfin on va "peut-être" entré en action dans la saison (et avec une promotion si possible mdr).

Par contre, un petit point qui m'a un peu interpellé, la fragilité des armures d'or, je trouve que l'armure du Sagittaire (désolé pour les fans) se brise comme du verre face à Abzu, ce qui est bizarre quand on connait la solidité de ses armures de légende.

Après pour faire un bilan de la première saison, je dirais que ça se laisse regarder mais sans plus. Par contre gros point fort, les musiques, j'ai adoré les différents morceaux de la bande originale je les trouve très proche de l'anime de 86, une merveille.
J'ai également aimé un perso dans cet anime, Yuna de l'aigle, j'aime beaucoup ses attaques et sa personnalité.

Enfin, point négatif, les armures en latex, le manque de présence des anciens Bronzes .... Grosso modo, les mêmes que beaucoup d'autres nous.


Image
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par roshiryu »

pour la fragilité de l'armure d'or je suis pas d'accord. quand les 5 bronze affrontent Thanatos àElysion, kes armures d'or ne font pas long feu, et pourtant c'est pas un des dieux les plus forts! ici Abzu est présenté comme celui qui aurait créé une partie du monde ou de l'univers je ne sais plus, donc il est au moins l'égal en terme de force des dieux de l'olympe ou tout au moins aussi fort que les dieux jumeaux hypnos et thanatos. d'autant plus qu'il me semble que l'armure n'avait pas été régénérée et présentait des fissures liées au combat contre Mars


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Aquariusben51
Chevalier d'Acier
Chevalier d'Acier
Messages : 3011
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 8:57 am
Localisation : 11ème temple du Sanctuaire la semaine, la Sybérie le Week-end

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par Aquariusben51 »

Exact, tu as raison Roshi, j'avais omis ce léger détail mdr


Image
Avatar du membre
Fredaxyo San
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 263
Enregistré le : sam. sept. 15, 2012 1:40 pm
Localisation : In a galaxy far far away ...

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par Fredaxyo San »

Dans le principe je suis d'accord avec la plus part d'entre vous. En gros ce n'est pas ce à quoi on pouvait s'attendre d'une suite à la série originale mais finalement on y prend goût une fois les évènements balbutiants du début révolus.
Au début je n'aimais pas trop le design et les dessins trop épurés à mon goût surtout après avoir visionné la magnifique TLC.
Mais le scénario, les personnages et l'apparition des saints légendaires m'ont fait accrocher à cette série.
Bien sûr il y a beaucoup de similitudes avec la série initiale mais c'est voulu je pense pour marquer une continuité entre les 2.
Par contre, certains personnages sont remarquables dans leur développement, je pense à Yuna, Eden et oui Koga à la toute fin lorsqu'il bascule du côté obscur ! Démoniaque !
Enfin je ne reviendrai pas sur les détails que vous avez largement évoqués, juste pour finir sur une note positive : la musique est tout simplement grandiose et magnifiquement utilisée dan les moments clé de l'histoire !
Bref j'ai hâte de voir la suite !

PS : trop choupinou le petit gâteau sous mon avatar ! Merci ! :mrgreen:


Image
chevkraken
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 34
Enregistré le : ven. févr. 10, 2012 3:48 am

Re: Bilan de la saison 1 d'Omega

Message par chevkraken »

Je n'était pas revenu sur le forum depuis le début de la diffusion de la série mais recemment, je l'ai fait découvrir à ma nièce(qui a beaucoup aimé la saison 1, surtout les perso de Sonia et Yuna et et a été traumatisé par les mort d'Aria et de Sonia) et ça m'a donné envie d'en faire une review.

Foncièrement avec le recul, Omega saison 1 est le meilleur spin off de Saint Seiya.

Lost Canvas passé quelques chevaliers d'or (Albafica, Rasgado et ManiGoldo) a des chevaliers d'or qui sentent le rechauffé(combien de passages semblent tirés d'une fanfics...), un héros totalement transparent et Pandore en dominatrice SM avec son chien Radamanthe et le pire, une absence de Nekketsu vu qu'on suis avant tout des personnages déjà surpuissants avec une mise en scene mettant en valeur leur puissance.

Bref, c'était une Fanfics et Omega saison 1 n'est pas tombé dans ce piège c'est une vrai suite avec de vrai nouveau persos ayant une vrai progression, faisant face à de nouveau ennemis, de nouveau concept et une nouvelle mythologie.

rien que ça fait de Omega saison 1 une réussite en temps que Shonen, mais ce n'est pas la seule chose que j'apprecie.

J'était contrairement à beaucoup déjà vendu au chara design ayant eu un vrai coup de coeur pour le style d'Umakoshi(qui reste selon moi le vrai héritier d'Araki vu son génie et son pédigrée) sur Casshern et Heartcatch Precure. donc ça ne m'a pas dérangé, surtout que je n'ai jamais été fan des armures dans la saga(en fait pour moi les meilleurs armures sont celle des persos dans les film Tenkai et Abel, donc plus des cuirasses que des armures)

Mais en plus contrairement à beaucoup, j'ai adoré l'arc chevalier d'argent sous forme de Road movie permettant un vrai develloppement des personnage du groupe dont je trouve l'amitié plus crédible que celle de la série d'origine (où leur lien est plus de la camaraderie de frère d'armes) et leur background plus crédible et solide. et le rythme épisodique est vraiment là où brille la scenariste de la série Reiko Yoshida qui est specialisée dans le slice of life et l'écriture de ses personnages (et a un CV de ouf dans le genre) plutôt que les série d'actions (elle a été choisie pour Omega surtout car c'était la scenariste fétiche de Yamauchi plutôt que pour son affinité avec la licence).

J'ai en fait plus de mal avec l'arc Gold saint qui a vraiment des haut(Sonia, Paradox, Amor, le combat final) et des bas (Schiller, Fudo, Ionia) à mon gouts et du gachis (Mykene) en copiant parfois trop la série d'origine et a une technique moins bonne (sans oublier qu'il oublie totalement ou presque ses concept d'origine qu'elle n'assume plus) sans oublier qu'on sent qu'à cause de l'épisode resumé(dû au fait que le staff était à la bourre) des trucs ont été rushés.

J'ai déjà vu aussi que certains fans reprochaient à Omega un manque de maturité dans l'écriture et j'ai bien envie de debunker ça.

Sonia par exemple aborde le cas des enfants soldat et le syndrome post traumatique de façon plus réaliste que la série d'origine mais foncièrement, il faut aussi se rendre compte que la série aborde en fait à demi mot un conflit militaire ayant eu lieu dans la réalité.
En effet, Yuna, Sonia et Micha(la mère de Sonia) sont des prénom russes, lors du flashback de Mars on voit sur ses papier que c'est écrit dans l'Alphabet russe.
Et une région lié à la Russie qui a souffert de la guerre civile et d'acte de terrorismes dans les année 2000(époque de la jeunesse de Yuna et Sonia), c'est la Tchetchenie.
Et des Shonen osant parler de ce genre de conflit réel, même à demi mot, c'est rare.

La maturité est aussi dans un aspect meta où la série critique les clichés du genre et les dérives des fans.

Paradox par exemple est totalement une critique des fangirl(le choix qu'elle soit fan de Shiryu, le bronze le plus populaire au japon n'est pas un hasard) et de leur extremisme et leur tendance à fantasmer sur des persos trop jeune(comme l'est Ryuho mais aussi Shun ou Seiya dans la série d'origine) et le choix de la mettre en temps que gemeaux, le d'or chevalier le plus sacralisé par les fans est justement là pour le desacraliser.

Amor marche sur le même principe, il ne respecte pas les code de la série, s'invente un faux background dramatique ou n'attend pas que le héros fasse son animation d'attaque pour attaquer.

Et quand une série critique les code du genre dont elle fait partie c'est intelligent

Pour moi cette saison 1 est meilleurs que certain moment de la série d'origine (les 40 premiers episodes, l'arc Poseidon ou Hades Mekai et Elysion)

Au passage, la série fait aussi écho à ma série de jeu favorite, final fantasy(et je n'aime pas qu'on la compare à Pokemon juste pour faire pour les gosse alors que l'inspiration est autre) et en est un peu une adaptation officieuse, ce qui renforce mon amour pour elle.

Car je ne sais pas si certain d'entre vous ont joué aux final fantasy 3 à 5, mais Omega repompe à mort ces épisode de la licence.

Final Fantasy 4 de la série nous présente un héros tiraillé entre les ténèbre et la lumière qui sont en lui qui doit empecher un grand chevalier en armure noir d'utiliser la tour de Babel pour aspirer l'énergie de la planète pour restaurer la planete Rouge dont il vient.
le tout en traversant des temples elementaux protégé par des crystaux.

Chevalier qui s'avèrera manipulé par une force supérieure et le combat final contre cette force supérieur se fera sur la Planete Rouge.

sachant que le design de Golbez, le chevalier noir est proche de celui de Mars et celui de Cecil, le héros, une fois qu'il a vaincu les ténèbre en lui, est proche de celui d'Eden (et que les 2 sont de la même famille en plus)

Dans FF3, on a une entité primordiale de tenèbres dont le but est de recouvrir la terre de Tenèbre et le groupe est accompagnée d'une jeune fille en robe blanche nommé Aria qui meurt en protégeant les héros dans un des temples élémentaux et les téléportant en sécurité.

Et dans FFV, on a aussi une entité de tenèbres qui est arrivée sur terre dans un météore.

A noter que l'un des boss récurrent de Final Fantasy (dont le 4) est Tiamat qui est l'épouse et la déesse complémentaire d'Apsu.


Répondre

Retourner vers « StS Ω Saison 1 »