Plutôt cape rigide ou cape tissu ?

Rumeurs et débats concernant la gamme EX

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Plutôt cape rigide ou cape tissu ?

Message par RobberRobin »

Un certain nombre de personnages portent une cape, en particulier les Golds. Comme je ne suis détentrice que d'une seule Myth Cloth avec une cape, un Masque de Mort EX officiel avec une cape articulée rigide donc, je n'ai pas de quoi faire la comparaison, alors je vous pose la question, ô grands collectionneurs : préférez-vous les capes rigides en plastique ou les capes en tissu qu'on trouve (si j'ai bien compris) seulement sur certains modèles non-officiels ? Laquelle des deux options donne un meilleur rendu selon vous ? Ou exposez-vous simplement vos Golds sans cape, et la question ne se pose pas ?


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Plutôt cape rigide ou cape tissu ?

Message par Sagittarius67 »

Alors...pour moi...tout dépend de la réalisation de la cape.

Un peu d'histoire.

Les premières figurines livrées avec capes = myth cloth gold, seigneur crystal, Misty, etc...
C'était des capes en tissu synthétique, très fines et au final assez raide.
A l'époque on était aux anges car on n'avait pas d'éléments de comparaison.
Puis sont arrivés les golds Ex avec leur capes rigides en plastique mat, qui pour le coup ont mis un méga coup de vieux aux capes des myth cloth.

Par la suite les fabricants pirates s'en sont mêlés en proposant des capes alternatives soit en plastique dur, soit en tissu, avec depuis peu un petit fil en métal permettant de figer la cape et de lui donner un effet d'ondulation.
De fait que ce soit l'un ou l'autre ce qui est important c'est que le rendu soit réaliste.

Le meilleur exemple est la figurine pirate de Frodi (Shinetime) qui propose les deux. La cape en plastique rouge a un bon effet d'ondulation, mais l'aspect brillant du plastique rend cette version complètement cheap et du coup on se rabat sur la version plastique :

Sujet : La collec de Sag67 : Frodi de Gullinbursti (Shinetime)
Sagittarius67 a écrit : dim. août 07, 2022 3:07 pm ...

Une cape rouge en plastique dur et brillant :

Image Image

Une autre cape rouge, en tissu celle-ci :

Image

En son bas il y a un fil métallique qui permet de lui donner une certaine ampleur et de la figer dans certaine positions.

...

En ce qui concerne la cape, je ne vais pas m''étendre et si le choix d'un aspect brillant ou mat sur l'armure est pour moi sujette a débat, pour la cape c'est clairement et sans concessions une faute de goût. Pour moi c'est le seul bémol dans ce pack.
Les capes en full plastique des golds Ex furent bien accueillis à l'époque, car justement elles faisaient moins cheap et étaient plus réalistes que les capes en tissu, du fait, justement, d'avoir utilisé un plastique mat. Là on ne peut clairement pas gâcher cette réussite esthétique avec une mocheté irréaliste en plastique brillant. Du moins c'est mon avis. Du coup je me suis rabattu sur la cape en tissu, mais au final je pense qu'on peut tout à fait exposer sur l'une ou sans l'autre.

Image
Bref :

- cape en plastique : dépend beaucoup de la forme et de l'aspect donné à la cape. Inconvénient : on ne peut pas en changer la forme
- cape en tissu : peut-être d'aspect plus réaliste, mais nécessite la présence d'un dispositif qui permet de la faire onduler.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Plutôt cape rigide ou cape tissu ?

Message par RobberRobin »

Je vois, merci beaucoup pour les explications, c'est intéressant de voir l'évolution des figurines avec le temps !
Et effectivement cette cape brillante n'a pas l'air terrible...


Répondre

Retourner vers « EX discussions diverses »